Météo : la vigilance orages et inondations étendue à 20 départements

Météo : la vigilance orages et inondations étendue à 20 départements

Un éclair dans le ciel au-dessus de Godewaersvelde (Nord) le 13 août 2015 (archives). Météo France place 20 départements en alerte orages et inondations mardi 13 septembre.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 13 septembre 2016 à 16h10

Météo France avait déjà placé 11 départements du Sud-Ouest en alerte mardi matin. La vigilance est désormais étendue vers le nord-ouest et à quatre départements du Sud-Est.



La vague de chaleur qui déferle sur la France se poursuit, avec pour conséquence une instabilité qui se traduit par des orages. Seize départements de l'Ouest sont désormais placés en vigilance orange en raison du risque d'orages violents, et quatre départements du Sud-Est pour un risque accru d'inondations. L'alerte orages concerne la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. La vigilance orages et pluies-inondations concerne l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère. 



Dans son bulletin de mardi 13 septembre à 16h00, Météo France met en garde contre un "épisode orageux intense sur la façade ouest du pays ce mardi après-midi et cette nuit, sur les régions cévenoles mercredi". L'organisme de prévisions météorologiques évoque également un "pic de chaleur en cours sur l'Île-de-France". 



"Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser les 100 km/h. Les intensités pluvieuses seront très fortes", prévenait Météo France dans son bulletin de mardi matin. 

Sur le reste du pays, les conditions estivales vont se maintenir, avec encore beaucoup de soleil et un pic de chaleur. Les maximales restent très élevées pour la saison, en particulier de la région parisienne au Centre, atteignant entre 30 et 35 degrés. 

 
6 commentaires - Météo : la vigilance orages et inondations étendue à 20 départements
  • 20 départements en alerte orange. La première chose qu'on devrait trouver dans l'article c'est la carte de France avec les départements en question. Eh bien non ! Il faut chercher la liste dans les petites lignes. Les journaleux ils ont vraiment un pois chiche...

  • une pensée a tous les sans abris , enfin ceux qui n'ont pas choisi

  • Il est certain que si le monde arrêtait d'aller voir dans la lune ce qu'il se passe nous n'aurions pas ce temps minable qu'il faut supporter, mais encore là il y a une affaire de sous à laquelle il est interdit de toucher, n'est-ce pas, messieurs les responsables des pays en question.....Voila 60ans passés où nous avions des printemps, des étés, des automnes, des hivers et maintenant tout cela est bien terminé.....Alors à quand tout cela va se terminer....merci

    Cela va s"arrêter quand nous arrêterons de consommer n'importe quoi n'importe comment et de ne parler que croissance

    Sauf qu'il y a soixante ans, les vieux chnoques de l'époque (dont nous faisons partie maintenant) disaient exactement la même chose. Pour info : ça fait un bail qu'on n'est pas allé sur la lune.

    Lors de la réélection de François HOLLANDE.

  • Dame nature est la plus forte et nous ne pouvons que subir......personne ne peut la contre dire........

  • Que météo France arrête de nous faire peur ,entre les alertes rouges ou il ne se passe rien ,et les alertes orage ou le soleil brille jusqu'à 19H30 et ou l'on dine dehors ! sans un nuage alors que ces bon a rien justifie leurs salaires de rois et nous donne les bonnes infos .

    Tous ceux qui ont subi de graves intempéries vont aimer votre commentaire.;J'ai la chance d'être dans un secteur tranquille, ça ne m'empêche pas de penser à ceux qui sont dans la détresse et qui sait , peut-être vous et moi serons cette nuit victimes de ces aléas de la nature..vous aurez bonne mine !!!

    En gironde , je peux vous garantir que ça a bien pété pendant 2 heures, c'est pas du pipeau ! les jardins sont arrosés , branches cassées et j'en passe! je pense que la flotte a dû éteindre les feux de forets déclanchés par les impacts de foudre en début d'après midi dans le sud de la Charente Maritime ! je nous souhaite une nuit plus calme !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]