Météo : fin de canicule dans l'ouest, 2 départements toujours en alerte

Météo : fin de canicule dans l'ouest, 2 départements toujours en alerte

Les fortes chaleurs vont perdurer ce mercredi en Auvergne (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 20 juillet 2016 à 07h43

L'épisode de canicule qui frappait l'ouest du pays depuis le début de la semaine a pris fin. Météo France maintient néanmoins deux départements de l'Auvergne en vigilance orange pour ce mercredi 20 juillet: l'Allier, et le Puy-de-Dôme.

Sur l'ouest du pays, les maximales amorcent aujourd'hui une baisse sensible mettant ainsi fin à cet épisode de fortes chaleurs. Sur l'Auvergne, cette baisse des températures interviendra plus tardivement, justifiant le maintien en alerte "orange canicule" des deux départements. La fin du phénomène est prévue pour jeudi matin.

LA BRETAGNE A EU CHAUD

Plusieurs records de température ont été battus mardi dans l'ouest de la France, notamment en Bretagne et en Basse-Normandie. Il n'a jamais fait aussi chaud, tous mois confondus, à Perros-Guirec, où le thermomètre a grimpé à 36,2 degrés. Le précédent record, 35,6°, datait du 29 août 1961, a indiqué le prévisionniste Etienne Kapikian.


Un record absolu a aussi été enregistré à Valognes, au sud de Cherbourg, avec 35°. Le précédent, 34,7°, datait du 10 août 2003. Même chose à Lannion, avec 35,8°, contre 35,3° le 9 août 2003. Ailleurs, des records mensuels ont été battus, comme à Niort où il n'a jamais fait aussi chaud en juillet depuis le début des mesures dans cette ville en 1959: 38,3°, contre 38,1° le 22 juillet 1990.

Ce mercredi, l'arrivée d'un front orageux par l'ouest va faire chuter les valeurs : "On perdra de 9 à 12 degrés dans les Côtes d'Armor et retrouvera des températures plus classiques sur la façade atlantique tandis que dans la moitié est, elles seront stationnaires ou seront en hausse", ajoute t-on à Météo France.

 
6 commentaires - Météo : fin de canicule dans l'ouest, 2 départements toujours en alerte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]