Météo : Alerte aux orages dans 4 départements

Météo : Alerte aux orages dans 4 départements

Les orages s'accompagneront d'une baisse des températures (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 27 juin 2017 à 22h46

Quatre départements restaient mardi soir en alerte orange pour des orages, Météo-France ayant levé la vigilance sur les 13 autres départements concernés dans le Sud-Ouest et le centre du pays au cours de la journée.

A la mi-journée, Météo-France avait placé 17 départements en alerte orange pour une "situation fortement orageuse d'été [nécessitant] une vigilance particulière", selon le bulletin diffusé par l'organisme. Mardi soir, et jusqu'à 23 heures, seuls l'Allier, l'Aveyron, le Cantal et le Puy-de-Dôme restaient en alerte orange.

Météo-France prévient que les orages "s'accompagnent de violentes averses, de fortes rafales dépassant ponctuellement 100 km/h, et de la grêle", avec des "cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps" et une "activité électrique" parfois "très forte".

►"L'intensité des phénomènes vont décroître avec la fin du jour"

La perturbation devait dans la soirée se déporter sur Champagne et la Lorraine, placés en vigilance jaune "car l'intensité des phénomènes vont décroître avec la fin du jour". En début de soirée, le trafic aérien a été suspendu à l'aéroport de Blagnac, près de Toulouse, du fait d'une "alerte à la foudre à moins de 5 km", a indiqué le chargé de communication de l'aéroport. Les avions n'ont pas pu décoller pendant au moins 45 minutes, ceux qui devaient atterrir ayant été maintenus "en rotation au-dessus de la région". Le trafic a repris progressivement vers 19H30, selon la même source. Dans la région, en milieu de soirée, l'épisode n'avait pas entraîné de gros dégâts: les pompiers étaient intervenus pour des chutes de branches et des inondations de locaux, avec notamment une soixantaine d'interventions dans le Tarn-et-Garonne.

 
19 commentaires - Météo : Alerte aux orages dans 4 départements
  • Et oui l hiver il fait froid il neige l ete ilfait chaud ya de l orage j ai toujours connu ça

  • Pourvu que Hollande ne soit pas en Corrèze bien qu'en paratonnerre il ne serait pas mal et au moins il servirait à quelque chose........

  • Eh oui , yannamarre, je viens de lire les autres commentaires et çà ronchonne et critique tout azimuts . Vous avez raison , la météo de doit d'appliquer le principe de précaution . Et elle ne se trompe pas : à Toulouse centre ville , pluies et vents violents et la grêle commence , avec une luminosité de début de nuit.

  • Tous ceux qui critiquent Météo France et ses prévisions très discutables devraient comprendre que cette situation est le résultat de la frilosité des français et leur besoin infantile de sécurité absolue. La météo n'est pas une science infaillible, et pour anticiper toute plainte, Météo France est obligé de se "couvrir", même si cela impose de diffuser des informations alarmistes et outrancières. De toute façon, le français se plaindra toujours, dans un cas comme dans l'autre.

    Et il demandera:"mais que fait Le gouvernement ?"

    Eh ouais... toujours la même litanie des "ronchons". Critiques si alarmiste et plaintes si non annoncé.
    Et ces mêmes personnes ont bien sûr le même comportement vis à vis de tout et des médias en particulier ces derniers temps.
    Trop d'infos les exaspèrent et s'ils manquent d'infos : "les médias ne révèlent pas tout"....
    Cela ne changera jamais :-(

    Bonne solution, aller voir les concurrents de meteo France comme meteo consult par exemple! Tès souvent plus fiable.

  • Suite à ma précedente ,réaction, coupée certainement par internet, il faut protéger quelque chose sur l'ancienne base aérienne de TOUL ROSIERES, car la BA 133 de NANCY fait décoller ses avions dès le risque d'orages, et nous privent de l'eau tant attendue. Messieurs les rigolos de Météo France ne rigolez pas mais cela est vrai les avions de chasse arrivent à dériver ou couper les orages.

    A Saint-dizier la même choses ,?????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]