Météo : 4 départements en alerte aux vents violents et vagues-submersion

Météo : 4 départements en alerte aux vents violents et vagues-submersion

Une tempête au Guilvinec (Finistère), en mars 2008

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 02 février 2017 à 16h42

Quatre départements de l'ouest de l'Hexagone sont placés ce jeudi 2 février en vigilance orange pour un épisode de vents violents. Sont concernés : la Manche (50), les Côtes-d'Armor (22), le Morbihan (56) et le Finistère (29).

Pour les deux derniers départements cités, cette alerte aux vents violents est couplée à une vigilance "vagues-submersion" sur le littoral. La fin du phénomène est prévu pour vendredi 3 février, dans la soirée.

Une situation tempétueuse va se mettre en place "en entrée de Manche" dans la matinée de vendredi. Les vents très forts, causés par la dépression, sont à l'origine des très fortes vagues en provenance du sud-ouest atteignant le littoral Ouest et Sud de la Bretagne dès jeudi soir.

Selon le dernier bulletin de Météo-France, les fortes rafales concerneront l'ouest de la Bretagne dès vendredi matin. Le vent viendra du sud puis tournera au sud-ouest ou à l'ouest en cours de journée. Les rafales maximales pourront atteindre 110 à 120 km/h près du littoral, voire 130 km/h près de caps exposés. Dans les terres, on atteindra 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h.

Quant aux risques de submersion, Météo-France a défini la "période à risque" dans le Finistère de jeudi 2 février 19h à vendredi 3 février 11h. Pour le Morbihan, la période à risque est définie de vendredi 6h à 11h.
 
6 commentaires - Météo : 4 départements en alerte aux vents violents et vagues-submersion
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]