Météo : 14 départements de l'Ouest en vigilance canicule

Météo : 14 départements de l'Ouest en vigilance canicule

Des enfants jouent sur dans une fontaine à Bordeaux, le 27 mai 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 18 juin 2017 à 07h53

La vague de chaleur prévue par Météo France commence dès dimanche avec des températures dépassant les 30 degrés sur tout le territoire. L'agence météorologique a placé 14 départements en vigilance canicule dans l'ouest du pays.

La France connaît depuis ce weekend un pic de chaleur qui va s'intensifier à partir de dimanche 18 juin et "durer plusieurs jours", a indiqué Météo France, qui a placé dès vendredi soir 14 départements de l'Ouest en vigilance jaune canicule.

Sont placés sous surveillance pour "forte chaleur débutant sur la façade atlantique ce dimanche" : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, l'Ile-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et la Vienne. 

Météo-France devrait classer le mois de juin parmi les cinq plus chauds recensés depuis le début des relevés.

Jusqu'à 35 degrés de la vallée du Rhône au sud des Pays de la Loire

Dimanche, ce temps ensoleillé et chaud se généralisera sans peine du sud jusqu'aux frontières du nord. Quelques bourgeonnements se développeront l'après-midi sur le relief des Alpes et corse.

Les températures poursuivront leur hausse. Le matin, sans excès, il fera 13 à 18 degrés du nord au sud, déjà 19 à 23 autour de la Méditerranée. 

L'après-midi, les températures atteignent 24 à 28 degrés sur les côtes de Manche, mais on dépassera souvent les 30 degrés ailleurs avec 30 à 32 degrés en général, jusqu'à 33 à 35 dans l'intérieur de la Provence et en vallée du Rhône, 34 à 35 du sud des Pays de la Loire aux plaines du Sud-Ouest.

Lundi ce sera en moyenne 33° au nord, 34 au sud, et mardi 33 partout. Il fera sec, avec des orages ponctuels. 

Le mercure descendra légèrement au nord en milieu de semaine, mais restera au-dessus des moyennes de saison (les normales pour un milieu du mois de juin étant de 22-23° au nord et 25 au sud).

 
17 commentaires - Météo : 14 départements de l'Ouest en vigilance canicule
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]