Météo : 10 départements en alerte, les orages se déplacent vers l'extrême sud-est

Météo : 10 départements en alerte, les orages se déplacent vers l'extrême sud-est

Un orage à Boeschepe, dans le nord de la France (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 14 septembre 2016 à 12h42

La vague orageuse qui balaie l'Hexagone s'abat actuellement sur le sud du territoire, et va toucher l'extrême-sud est du pays dans les prochaines heures.

Sept départements du Sud-Est se trouvaient déjà en vigilance orange mercredi à 6h, selon Météo France: Aveyron, Lozère, Gard, Hérault ainsi que l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. À la mi-journée, l'alerte s'est étendue aux départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Alpes-Maritimes (06), et du Var (83).


Selon le dernier bulletin communiqué à 12h par l'agence météorologique, "le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d'inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée." Il y a moins d'un an, des inondations impressionnantes avaient frappé les Alpes-Maritimes entre le 3 et 4 octobre, faisant 20 morts.

Des pluies orageuses très fortes affectent le centre du département de l'Hérault avec des cumuls atteignant ponctuellement 150 à 200 mm depuis le début de l'épisode. Ces pluies vont se décaler sur le sud de la région PACA. Sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône, en fin de journée les orages s'intensifient y compris sur le littoral des Bouches du Rhône. Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes seront concernés en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi par un passage orageux intense.

 
7 commentaires - Météo : 10 départements en alerte, les orages se déplacent vers l'extrême sud-est
  • Trois toutes petites goutes sur le Parre brise!!!
    En fait on ne sait plus. L'alerte, c'est bien pour aujourd'hui?

  • c'est normal et ça a lieu tous les ans à la même époque

  • L'alerte c'est pour septembre ou octobre?
    ,je pose la question vu les dates des réactions des internautes

  • Depuis ce matin, nous sommes en alerte orange sur les BDR...quelques pissous, mais rien de bien conséquent.
    Nous l'attendons depuis des mois cette pluie, qu'elle tombe enfin!
    En espérant qu'encore une fois elle ne passe pas à côté!

  • Il est vrai comme le dit penseelibre, que nous n'anticipons pas. Mais à qui est-ce d'entretenir les fossés, les berges de rivières ???? Aux riverains et en particulier aux agriculteurs et aux municipalités. Au travail les cultivateurs et employés municipaux !!!
    Qui a fait canaliser, bétonner et goudronner des ruisseaux, torrents et autres cours d'eau en particulier dans le sud ou en montagne ?
    Les maires à la demande de leurs administrés. La nature ne supporte pas le béton donc il fallait prévoir !!!!!!

    Oh la la !Comme je vous rejoins. Malgré tout ,cela continue et beaucoup de nos cours d'eau ont été canalisés et encore en ce moment,puis bétonnés pour rejoindre notre si beau lac (Du Bourget) ,et évidemment lorsque la pluie tombe (normal) elle envahit les terrains parce que ne pouvant plus rentrer dans le lit de ses ruisseaux et rivières naturellement ,et bien entendu nous sommes "sous l'eau".
    Et pourtant cela continue entre Chambéry et le Lac.

    Pour en faire des parkings ou bien des routes et surement d'autres choses.(supermarchés,etc....)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]