Merouane Benahmed, ex-terroriste du GIA assigné à résidence, a pris la fuite

Merouane Benahmed, ex-terroriste du GIA assigné à résidence, a pris la fuite

Merouane Benahmed, en décembre 2015, à Saint-Affrique (Aveyron)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 08 septembre 2016 à 17h08

Au lendemain de la découverte intrigante d'une voiture bourrée de bonbonnes de gaz près de Notre-Dame de Paris et au cœur d'un contexte lourd marqué par une menace terroriste accrue, la nouvelle peut inquiéter. Un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) condamné pour terrorisme et assigné à résidence s'est enfui de son domicile d'Evron, en Mayenne.

Merouane Benahmed, 42 ans, est introuvable depuis ce jeudi 8 septembre au matin.

L'individu est censé pointer quatre fois par jour à la brigade de gendarmerie. Selon les informations de France Bleu Mayenne, il est apparu pour la dernière fois mercredi 7 septembre à 18h30. Après deux "pointages" manqués et des appels infructueux, les gendarmes ont retrouvé son appartement désert. L'homme est depuis activement recherché.

UN "ARTIFICIER"

Selon France Bleu Mayenne, Merouane Benahmed est connu pour ses compétences d'artificier et de chimiste. Il avait été condamné à dix ans de prison en 2006 pour association de malfaiteurs en relation avec une entrerpise terroriste, dans le cadre de l'affaire des "filières tchétchènes". Ce réseau était soupçonné de fomenter des attaques à Paris en 2001 et 2002. Il avait été libéré en 2011. Condamné à mort par contumace en Algérie, son extradition avait été refusée par la Cour européenne des droits de l'Homme.


Interdit de séjour dans l'Hexagone, il a toutefois été assigné à résidence en France, dans l'attente qu'il trouve un pays d'accueil. Selon le Courrier de la Mayenne, qui a révélé l'information, Benahmed a ainsi été déplacé de département en département, de la Savoie au Finistère en passant par le Gers et l'Aveyron.

 
408 commentaires - Merouane Benahmed, ex-terroriste du GIA assigné à résidence, a pris la fuite
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]