Mayenne : une lionne en liberté aperçue dans les rues, les gendarmes mobilisés

Mayenne : une lionne en liberté aperçue dans les rues, les gendarmes mobilisés©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 22 juillet 2017 à 19h20

Une lionne se promène-t-elle dans les rues de Mayenne ? Jeudi, un chauffeur routier a contacté la gendarmerie après avoir aperçu un félin d'un mètre de haut qui traversait la route départementale 57, entre St-Jean-sur-Erve et Laval, comme le rapporte France Bleu Mayenne.

L'information a été prise très au sérieux.

Des recherches ont été immédiatement menées pendant trois heures : une quinzaine de gendarmes et un maître-chien ont été envoyés sur les lieux pour ratisser la zone, en vain. Mais depuis, les gendarmes ont reçu d'autres appels et plusieurs témoignages ont été jugés crédibles.

"Je conduisais quand, 500 mètres après le bourg de Forcé, un animal a surgi sur ma gauche. Une immense bête, toute beige : elle faisait plus d'un mètre de haut ! J'ai eu très peur, j'ai hurlé. Sur le coup, je me suis dit 'Mathilde, t'es complètement tarée : ça ne peut pas être un lion !' Quand, je suis arrivée au travail, j'en ai parlé à des collègues. Ils se sont moqués de moi, normal ! Mais j'étais sûre que c'était un fauve", raconte à France Bleu Mathilde, une habitante de Louvigné.

"On a quatre ou cinq témoignages crédibles. Il y a une description de l'animal qui est récurrente et qui fait état de détails que nous n'avons pas communiqués aux médias", explique le colonel David Bièvre qui commande le groupement de gendarmerie départemental de la Mayenne.

Selon les témoignages recueillis par France Bleu, le fauve serait une lionne ou un jeune adulte. L'animal n'aurait pas de crinière, mais serait trop grand pour être un lionceau. La zone de recherche de l'animal est vaste : elle s'étend sur plus de 30 km de long.

Le secteur ne compte pas de cirque ou de propriétaires de fauves recensés. Le mystère sur les origines du lion reste donc entier. "Il n'est pas impossible que cet animal soit un NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie. Il a pu être importé illégalement très petit. Et on peut imaginer qu'il ait grandi et qu'il se soit enfui", estime le colonel David Bièvre. Et d'ajouter : "Si tel est le cas, il faut absolument que le propriétaire nous contacte de toute urgence pour qu'on puisse au mieux cibler l'animal, évaluer son comportement, sa façon d'agir et éviter ainsi qu'un drame se produise".

 
114 commentaires - Mayenne : une lionne en liberté aperçue dans les rues, les gendarmes mobilisés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]