Marseille impose à ses agents de ville de faire leurs heures

Marseille impose à ses agents de ville de faire leurs heures

Des agents de la Ville balaient les rues de Marseille le 8 janvier 2009.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 23 juin 2017 à 13h33

Coup dur pour les agents de la Ville de Marseille. La municipalité s'apprête à leur imposer de faire leurs heures.

La Provence raconte, jeudi 22 juin, comment la cité phocéenne compte s'y prendre pour changer les habitudes, "remplacer des usages" par le droit, commente pour le quotidien local Jean-Claude Gondard, directeur général des services de la Ville. L'objectif est que chaque agent réalise 1.567 heures de travail effectif par an.

Le 15 juin dernier, deux dossiers ont été présentés en comité technique paritaire (CTP). L'un d'eux concerne les logements de fonction et astreintes des concierges. L'autre vise l'organisation du temps de travail dans plusieurs services "atypiques" comme le Samu social, le service de la mer ou la délégation à la sécurité. "Les autres directions feront l'objet d'un deuxième texte, à l'automne. L'ensemble sera soumis au conseil municipal avant la fin de l'année", précise Jean-Claude Gondard.



La Provence rappelle qu'avec 36,8 jours d'absence par an et par agent, Marseille figure en deuxième position du classement 2016 de l'absentéisme dans les communes, derrière Amiens (Somme), établi par la fondation Ifrap (think-tank libéral). Pourtant, les agents marseillais bénéficient déjà d'un "cadeau" de 40 heures de travail par an. La durée légale du travail pour les 11.556 agents titulaires s'élève en effet à 1.567 heures - ce qui leur est aujourd'hui demandé -, contre 1.607 heures légales au niveau national. La municipalité n'envisage pas de revenir sur ce privilège.

LES SYNDICATS DÉNONCENT LA PRÉCIPITATION DE LA MAIRIE

La décision intervient alors que vient d'éclater, à la fin du mois de mai, le scandale du Samu social marseillais. Une enquête préliminaire a en effet été ouverte sur l'organisation du temps de travail dans ce service où les agents ne travaillaient que 10 à 12 jours par mois depuis plusieurs années. "L'enquête préliminaire ouverte par le parquet risque fort en effet de s'intéresser à d'autres services municipaux...", écrit La Provence.

L'intersyndicale (FSU, CGT et Unsa) dénonce cette mise au pas que veut imposer Marseille à ses agents. "Se mettre en conformité avec la loi, nous ne sommes pas contre. Nous aussi sommes des contribuables soucieux de la bonne gestion de la collectivité. Mais cela ne peut se faire dans la précipitation, sans aucune concertation, simplement parce que l'administration s'est fait taper derrière la tête à cause du Samu social", lâche Christine Donnadieu, secrétaire générale adjointe de la FSU.
 
315 commentaires - Marseille impose à ses agents de ville de faire leurs heures
  • C'est un bon début mais çà n'est pas suffisant .
    Que dit la CGT ?

  • Il n'y a rien à négocier avec des voleurs .Fonctionnaires qui volent ceux qui paient des impots !
    La loi c'est 1607 h , un point c'est tout . Quelle bande de fainéants . Oh les marseillais , y a pasune assoc pour porter plainte !!!

  • Je ne connais pas le SAMU social de Marseille. Mais rappelons que beaucoup d'employés municipaux travaillent le soir, la nuit, ou le dimanche (piscines, stades, festivités,...), et que comme les mairies n'ont souvent pas le budget pour payer les heures supplémentaires, ils compensent ces heures supplémentaires par des heures de "rendu", parfois majorées pour le dimanche. C'est pourquoi ils ne font pas tous 35 heures par semaine, mais ça se justifie parfaitement. Il y a eu un rapport de la cour des comptes là-dessus. Le SAMU social, à mon avis, doit beaucoup travailler la nuit.

    vous nous prenez vraiment pour des demeurés !

  • et alors c'est normal,déjà qu'ils ne forcent pas trop si en plus ils ne font que de qui les arrange,ils sont payés non!!!

  • Après les invisibles assistants parlementaires du LR, du front et du Modem ...., voilà encore une situation lamentable être payé pour des heures de travail non accomplis !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]