Marine Le Pen: "La colonisation a beaucoup apporté, notamment à l'Algérie"

Marine Le Pen:

Marine Le Pen à Paris le 10 avril 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 avril 2017 à 10h34

Marine Le Pen: "La colonisation a beaucoup apporté, notamment à l'Algérie", citant "des hôpitaux, des routes, des écoles"

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a estimé mercredi sur BFM TV-RMC que "la colonisation a beaucoup apporté, notamment à l'Algérie", ce que "même les Algériens de bonne foi admettent", selon elle.

"Le FN a soutenu de toutes ses forces les rapatriés de l'Algérie. Je défends les harkis, les rapatriés, je pense qu'ils ont été maltraités, mal accueillis dans leur pays, les harkis ça a été encore pire, ils ont été mis dans des camps dans des conditions épouvantables", a affirmé Mme Le Pen, citant notamment celui de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

"Moi je pense - et chacun d'ailleurs qui est de bonne foi admet - que la colonisation a beaucoup apporté, notamment, puisqu'on parle de l'Algérie, à l'Algérie: des hôpitaux, des routes, des écoles... Même des Algériens qui sont de bonne foi l'admettent", a dit la dirigeante du FN.

Mme Le Pen a été récemment fortement critiquée pour avoir dit que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv de 1942. Elle a dit à ce propos qu'elle ne voulait "pas rouvrir des plaies. A chaque fois que j'évoque un sujet, ça crée...", a-t-elle poursuivi, sans finir sa phrase.

Mme Le Pen a aussi été interrogée à propos du soutien à sa candidature à la présidentielle apporté dimanche dans un tweet par son père Jean-Marie Le Pen, le co-fondateur du FN qu'elle avait fait exclure du parti en août 2015. "Il est patriote. Ca ne m'étonne pas de lui. C'est un patriote, il s'est battu toute sa vie pour la France et les Français (...). Il a défendu l'Algérie française, comme beaucoup de gens qui ont créé le FN.", a-t-elle dit.

 
79 commentaires - Marine Le Pen: "La colonisation a beaucoup apporté, notamment à l'Algérie"
  • J'ai vécu 4 ans à Abidjan dans les années 70. Jamais je n'ai entendu de la part de mes collègues ivoiriens, une quelconque allusions reprochant la colonisation du pays par la France.

  • chnoc  (privé) -

    avant la colonisation par la France en 1830, l'Algérie comme le reste de l'Afrique du nord était une colonie de l'empire ottoman où régnait le chaos et la barbarie envers les populations autochtones, des razzias étaient fréquemment effectuées dans le sud de la Franc, de la Corse, Sardaigne, Italie, Espagne, Portugal, etc... avec des vols, viols et des kidnappings et prisonniers mis en esclavage par des équipes de bandits et de pirates venant d'Afrique du nord...

  • Comme son père. Ce dernier fuyait ses parents parlant en breton sur le chemin du collège Saint François Xavier à Vannes: quel respect pour la culture et la langue de ses vieux!! Maintenant la "colonisation" de la fifille a apporté beaucoup de choses.... à la France prouvant ainsi la soumission des lepen au capital, à la torture, aux massacres.

  • La colonisation n'a pas apporté l'égalité, ni la laïcité.
    ..
    Ce dont marine se contrefout royalement, voire divinement...
    ..

  • La colonisation n'est jamais un bien pour les colonisés.

    ils preferent selon vous leur situation actuelle ??????,,
    faudrait se renseigner sur l'etat du pays avant et maintenant !!!!!

    Avant quoi?Voilà un trait typiquement néo colonial! Nos ascendants européens du 16 eme siècle pensaient que la terre était plate (combien de détracteurs ont passé l'arme à gauche pour prouver qu'elle était ronde)alors que le Maghreb et le Moyen Orient contemplaient le ciel avec des calculs et des certitudes, et outre atlantique des civilisations avaient créé des calendriers cosmiques alors que nous étions à échanger des poulets contre des lapins.Qu'est-ce que la France a apporté aux peuples du Maghreb?Allez si elle avait aidé , accompagné ces peuples vers l'indépendance, formant ses cadres,partageant savoir , solidarité et performances économiques.... Oui mais les habitudes prises avec l'occupation allemande allait montrer un autre visage du phare de la civilisation occidentale.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]