Maine-et-Loire : 8 chiens morts après s'être baignés dans la Loire

Maine-et-Loire : 8 chiens morts après s'être baignés dans la Loire

En Maine-et-Loire, 8 chiens ont été contaminés par des bactéries toxiques présentes dans la Loire. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 19 août 2017 à 12h04

Les chiens sont décédés après avoir été intoxiqués par deux genres d'algues de de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue : Oscillatoria et Formidium.

En Maine-et-Loire, 12 intoxications de chiens dont 8 mortelles ont été signalées par les vétérinaires depuis le 9 août à la Direction départementale de protection des populations dans les secteurs de Montjean-sur-Loire, St Saturnin-sur-Loire, Mûrs-Erigné, St Jean-des-Mauvrets, Le Thoureil et les environs de Saumur.

"Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s'être baignés ou avoir bu dans la Loire", a expliqué vendredi 18 août la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué. En cause : la présence de cyanobactéries toxiques dans le fleuve. 

"Les analyses effectuées à l'endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d'algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue: Oscillatoria et Formidium", a précisé la préfecture. "Ces deux algues sont reconnues comme secrétant des neurotoxines en particulier et notamment l'anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chiens dans d'autres départements", selon le communiqué.

PLUSIEURS CAS D'INTOXICATION DE CHIENS DÉJÀ SIGNALÉS

Concernant les risques pour la population humaine, la préfecture de Maine-et-Loire rappelle qu'il est strictement interdit de se baigner en Loire. Elle invite aussi à la vigilance les usagers de la baignade de Rochefort-sur-Loire, sur le Louët, un affluent du fleuve lui aussi concerné par la présence de cyanobactéries.

La préfecture alerte également sur les risques que cela peut représenter pour le bétail. "Elle a informé les communes, la chambre d'agriculture et le Groupement de Défense Sanitaire de Maine-et-Loire  des dangers que représente actuellement l'eau de la Loire pour les animaux qui peuvent s'y abreuver ou s'y baigner", écrit-elle.

Début août, plusieurs cas d'intoxication mortelle de chiens avaient déjà été signalés dans le Cher, l'Indre et le Loir-et-Cher, suite à des baignades dans le Cher. À Orléans, la baignade dans le plan d'eau de l'Île Charlemagne est interdite depuis plus d'une semaine en raison de la présence de cyanobactéries.

 
73 commentaires - Maine-et-Loire : 8 chiens morts après s'être baignés dans la Loire
  • pauvres toutouts faitent attention a vos animeaux si vous les aimer

  • avatar
    Sauvageon  (privé) -

    Apparemment certains internautes ne s'émeuvent pas plus que cela de ce fait divers, arguant du fait que cela ne concerne "que des chiens". Peut être même sont ils un peu joyeux que ces clebs, cabots et roquets connaissent le trépas en ayant souffert avant, en bons pervers sadiques qu'ils sont peut être.

    Mais en dehors de cela, si ils avaient la moindre intelligence qui leur permettrait de réfléchir aux implications négatives sur notre santé que la dégradation chronique et répétée de notre environnement nous fait courir, peut être seraient ils moins indifférent et/ou joyeux.
    Encore faut il avoir également la moindre empathie pour ses semblables, ce qui au regard de leurs commentaires me laisse douter !

  • Des millions se litres du produit pétrolier ( système routier- avion )
    Des millions de tonnes de détergent (nettoyant lessiviel -savon -shampoing )
    Des millions de tonnes de pesticide ( de toutes origines )
    Des essais nucléaires (maintenant de tout le monde )
    Mais ....! Que dites-vous.? C'est journellement ?
    Pensez donc tout cela n'a rien à voir..............!

  • On m'avait pourtant affirmé que la Loire n'était pas plus polluée que la Seine, et que dans les années à venir on pourrait même s'y baigner comme dans la Seine. Eh ben y a encore du boulot ! ! !
    Je préfère encore tous les matins un petit bain dans mon Océan Atlantique..........

    vous avez raison surtout que la loire se jette dans l'ocean atlantique...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]