Macron s'"étonne" que la visite de Trump "suscite autant de débats et de protestations"

Macron s'

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Trieste, dans le nord de l'Italie, le 12 juillet 2017

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 13 juillet 2017 à 15h42

Emmanuel Macron s'"étonne" que la visite de Donald Trump, arrivé jeudi en France et convié vendredi au défilé militaire du 14 Juillet, "suscite autant de débat et de protestations".

"J'invite le président Trump et je m'étonne que ça suscite autant de débats et de protestations parce que c'est le centième anniversaire de l'intervention à nos côtés des forces américaines lors du premier conflit mondial", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"Il ne faut jamais oublier que notre Histoire nous dépasse. La vie de nos pays nous dépasse. Et les péripéties des caractères ou des tempéraments qui sont les nôtres, les moments que nous vivons, ne doivent pas nous faire oublier cela. C'est ce que nous devons aussi aux Etats-Unis d'Amérique. Et donc c'est pour consacrer ce lien que j'ai invité le président, ses troupes défileront le 14 juillet aux côtés des nôtres, a poursuivi le président français.

Arrivé jeudi matin à Paris, le président américain doit être officiellement accueilli par son homologue français jeudi après midi à l'Hôtel des Invalides. Suivront un entretien en tête à tête suivi d'un entretien élargi, puis une conférence de presse conjointe. Les deux présidents et leurs épouses dineront dans la soirée dans un restaurant de la Tour Eiffel.

"Ensuite je vous confirme que ma philosophie, c'est même lorsqu'on a des désaccords de continuer à discuter. Je dirais même surtout quand on a des désaccords", a-t-il expliqué.

"J'ai un désaccord fort avec le président Trump, il est connu. Je m'en suis expliqué avec lui, nous le partageons avec la chancelière, c'est sur le sujet du climat. Je le lui ai dit, d'abord de vive voix puis lors de réunion de travail. je l'ai ensuite fait savoir publiquement. Nous nous sommes affrontés sur ce sujet dans les enceintes internationales où nous avons eu à nous exprimer. Voilà. Il le sait, je le sais", a poursuivi M. Macron.

"J'espère en tout cas qu'il pourra revenir vers nous sur ce sujet qui est un sujet d'intérêt commun, dont les Etats-Unis ne peuvent faire l'économie. Et je crois d'ailleurs que les grandes villes, les Etats fédérés, la société civile comme le monde des affaires américains le savent profondément, qui soutiennent l'accord de Paris et continuent à s'inscrire dans le droit fil de celui-ci", a ajouté le président français.

Plusieurs voix dans la classe politique française se sont élevées contre cette invitation. M. Trump "n'est pas le bienvenu en France", avait notamment déclaré le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, mais aussi l'ancien candidat du PS à la présidentielle Benoît Hamon.

Un rassemblement anti-Trump de militants du Parti démocrate américain en France est par ailleurs prévu en début de soirée, place des Etats-Unis, dans le 16e arrondissement de Paris

ha-swi-bpa/mat/it

 
25 commentaires - Macron s'"étonne" que la visite de Trump "suscite autant de débats et de protestations"
  • E M , pour votre information des soldats russes ,venus bien avant les soldats américains , ont perdu la vie sur le sol français !

    Ils reposent au cimetière russe de St Hilaire le Grand ( 51 ) et au cimetière de Metz Chambière ( 57 ) !

  • Il est bon d'avoir d'excellentes relations avec "ses voisins". Il est normal de recevoir Trump en grandes pompes, Merkel sera là aussi, mais : et Poutine? Nous avons gagné la guerre grâce aux Américains, aux Anglais et à la Russie tout de même (évidemment il a été reçu il n 'y a pas longtemps cela n 'aura échappé à personne). Il avait toute sa place dans la tribune

    merci a l'héroïque Russie, qui grâce à la guerre patriotique et ses 25 millions de disparus, nous a délivré du monstre (cher payé). Ma famille en a payé le prix; dur dur...

  • Il faut arrêter de voir les choses en grand.. Nous n'avons pas les moyens de recevoir les grandes puissances du monde.
    Restons petit et arrêtez de vous la péter macron avec les sous des contribuables.
    Laissez les gens travaillez, on a pas besoin de tout ce cinéma..

  • Merci aux américains , mais pas forcément aux industriels américains (ITT, Ford, General Motors, Standard Oil of New Jersey ...) , ni aux banques (Chase National Bank, National City Bank of New York ...).
    Il ne faut pas mélanger les pauvres soldats qui se sont fait tuer , avec ceusx qui pendant ce temps là s'engraissaient .
    Quels auraient été alors vos amis M Macron ?

    merci aux soldats russes engagés dès le début de la 1ère guerre et morts pour la France !

  • Nous aussi on s'étonne qu'un odieux personnage soit accueilli avec autant d'égard... Un peu comme khadafi avec Sarkosy

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]