Lyon : des bacheliers reversent la bourse au mérite de Wauquiez à une association

Lyon : des bacheliers reversent la bourse au mérite de Wauquiez à une association

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes à Jonage le 23 mai 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 05 juillet 2017 à 18h57

Ces bacheliers ayant obtenu la mention "Très bien" souhaitent reverser leur bourse de 500 euros à des associations pour protester contre une baisse des subventions de la région Auvergne Rhône-Alpes envers le secteur associatif. 

Un collectif de quelques lycéens lyonnais a décidé de reverser à des MJC la prime de 500 euros, promise aux bacheliers mention "Très Bien" par le président de région Laurent Wauquiez, en dénonçant une baisse des subventions dans le secteur associatif.

Emma, Lola, Jules et Robin, tous néo-bacheliers mention "Très Bien" mercredi au lycée Antoine de Saint-Exupéry, sont à l'origine de l'initiative. "On est au courant de la politique de Wauquiez qui supprime beaucoup de subventions pour les associations", explique Emma à l'AFP.

"Cette prime, remise sans condition de revenu, est injuste, ajoute-t-elle. Ceux qui obtiennent la mention Très Bien, et nous en faisons partie, sont souvent issus de familles favorisées et n'ont pas besoin d'une telle somme."

 "Le travail, le sérieux et l'investissement d'un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat", ajoute une lettre ouverte écrite par les lycéens à Laurent Wauquiez.

Cette prime avait bénéficié en 2016 à près de 99% des bacheliers concernés pour un coût total de trois millions d'euros, selon la région. Cette "distribution de fonds publics se fait en parallèle d'un désengagement massif de la région du secteur associatif", regrette la lettre.

Les primes versées à une association de MJC

Les quatre lycéens, ainsi qu'une "dizaine d'autres" assure Lola, vont donc reverser tout ou partie de leur prime au Réseau Rhône-Ain-Saône des Maisons des jeunes et de la culture (MJC). "On a choisi cette association parce que les MJC agissent aussi bien dans la culture que dans l'environnement et sont engagées dans l'éducation populaire", souligne Emma.

La région a parallèlement indiqué mercredi vouloir étendre son dispositif avec une "Bourse au mérite", du même montant, récompensant des élèves "ayant réalisé un parcours remarquable". 

"Il est très important pour nous de valoriser et récompenser les efforts accomplis et d'accompagner nos jeunes dans les meilleures conditions pour la suite de leurs études", affirme M. Wauquiez dans un communiqué.

 
220 commentaires - Lyon : des bacheliers reversent la bourse au mérite de Wauquiez à une association
  • Bien vu. Wauquiez est détestable, c'est Marine bon chic bon genre !

    Il est pire de Madame Lepen ce qui n'est pas rien. Les Rhône Alpins qui ne l'ont pas élu le vérifient tous les jours. Rappelons que c'est grâce à la Haute Loire qu'il est passé ric rac face à Queyranne.

  • Wauquier n'a rien compris . Les bénéficiaires de cette bourse ont bien précisé que la réussite scolaire est associée au niveau social familial . Vrai que les enfants de médecins , avocats , soit les professions libérales bénéficient de plus d'accès à la culture .

  • Ouais, 5 jeunes gauchistes sur 2 ou 3 mille mentionnés, qui veulent faire le buzz, si ils avaient été comme moi à mon entrée dans le supérieur ils l'auraient assez pris la prime. Un steak haché à côté des spaghetti, pour moi c'était rare .....

  • la mention très bien au bac correspond à la mention très bien que j'ai reçu au certificat d'études en 68.J'ai d'ailleurs bénéficié d'un livret d'épargne chez l'écureuil avec 50 francs à l'époque .Ces livrets avaient été délivrés au 10 premier de la circonscription .Une grande réception avait été organisée en mairie et les politiques en profitaient pour se faire mousser . Mr Wauquiez n'a rien inventé , il s'est informé et fait du copier coller .J'ajoutera que je n'ai jamais mis d'argent sur ce livret que j'ai toujours en souvenir par contre la caisse d'épargne ne me l'ai jamais racheté et a gardé ça dans son escarcelle alors que la loi l'interdit formellement aujourd'hui mais pas de nouvelle de la banque.J'ajouterais qu'il faudrait remette la dictée ainsi qu'une étude de texte au bac , on rigolerait dans le pourcentage de réussite

  • La nullité Wauquiez, devrait lui reverser ses salaires d'élu, vu tout le mal qu'il fait à sa région et à la France!

    Pas d'accord, il est très bien ce gars sauf qu'il n'est pas de gauche, c'est là son moindre défaut ! A propos, développez, quel mal fait à la région et à la France ?

    Certainement pas 10 ans de LREM. 5 c'est déjà trop

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]