Louis de Funès : son musée fermé

Louis de Funès : son musée fermé©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 28 octobre 2016 à 17h30

"Nous vous informons d'une affluence supérieure à notre capacité d'accueil depuis le 20 octobre. De nombreuses personnes ont dû rebrousser chemin sans avoir pu visiter le musée qui était complet dès 15h30 avec 2h d'attente.

Nous ne pouvons pas vous garantir l'accès au musée" , peut-on lire sur la page d'accueil du site internet du Musée Louis de Funès. Mais attention à ne pas se fier aux apparences, le lieu dédié à la mémoire de l'acteur français est en fait sur le point de mettre la clé sous la porte. D'où l'arrivée massive de fans, de peur de n'avoir jamais la possibilité de voir le képi du gendarme de Saint-Tropez ou la barbe de Rabbi Jacob. Car il y a urgence puisque le musée devrait définitivement fermer ses portes ou du moins quitter l'orangerie de son ancien château de Clermont, en Loire-Atlantique ce dimanche 30 octobre. Une fermeture décidée par le conseil d'administration de l'association Musée de Louis le 15 octobre dernier. La fin d'une aventure débutée en 2013.



En trois ans, plus de 65 300 visiteurs ont répondu présents mais cela n'a pas suffi à renflouer les caisses. "Le beau projet de pérennisation du musée associatif consacré à Louis de Funès, l'un des acteurs les plus renommés dans le monde, a échoué" , constatent avec déception Charles et Roselyne Duringer, fondateurs et dirigeants du Musée, dans un communiqué de presse relayé par Le Point. Il y a quelques mois, ils avaient lancé un appel aux dons pour tenter de sauver la situation. Ils espéraient recevoir 300 000 euros, mais ce ne sont que 30 000 euros qui ont été récupérés grâce à 500 donateurs. Idem côté subventions. 400 000 euros reçus alors que le couple Duringer affirme qu'il avait besoin d'une aide de 765 000 euros. Pas suffisant pour faire perdurer l'activité sur le site. Mais les amoureux de Louis de Funès peuvent se rassurer puisque ceux qui sont aux manettes de ce Musée sont bien décidés à ne pas tout abandonner. "Clermont, c'est fini, mais il est impensable que les souvenirs de Louis de Funès retournent définitivement dans les placards" , annonce l'association qui précise qu'elle "prendra le temps nécessaire pour bien préparer la suite".
 
0 commentaire - Louis de Funès : son musée fermé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]