Les policiers en colère font la "grève" des PV

Les policiers en colère font la "grève" des PV

Un agent verbalise une voiture, le 3 juin 2010 à Dijon (image d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 13 décembre 2016 à 11h45

Service minimum. Pour exprimer leur grogne, outre les manifestations qui se multiplient dans tout le pays, les policiers ont mis en place une stratégie : lever le pied sur les verbalisations.

Une manière de pénaliser l'État en diminuant ses rentrées d'argent. Après deux mois d'action, les premiers chiffres, publiés mardi 13 décembre par BFMTV, sont éloquents.

Leur colère n'a pas faibli depuis l'attaque au cocktail Molotov de quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon dans l'Essonne, début octobre. Au lendemain de l'agression, le puissant syndicat Alliance (première organisation syndicale au sein des gardiens de la paix) avait appelé ses adhérents à n'assurer qu'un "service minimum" pour les procès verbaux.



Visiblement, la consigne a été suivie. La baisse du nombre de PV est flagrante. D'après des documents du ministère de l'Intérieur consultés par BFM Business, le total des contraventions dressées au mois de novembre 2016 est en chute libre par rapport à la même période l'année précédente.

- 54% D'AMENDES EN MOINS -

Selon BFM Business, la baisse est de l'ordre de -32% pour les stops "grillés", -33% pour les délits liés l'alcool, -46% pour les excès de vitesse, -52% pour les feux rouges brûlés et jusqu'à -54% pour les infractions liées au téléphone portable. Une source syndicale explique même que certains commissariats mettent en place la pratique du "zéro PV".

Les policiers réclament une augmentation des moyens qui leurs sont alloués, aussi bien humains que matériels. Depuis 1945, les responsables syndicaux et leurs bataillons de délégués font et défont parfois des carrières, manifestent et sont incontournables sur les réformes, au grand dam du ministère de l'Intérieur.
 
33 commentaires - Les policiers en colère font la "grève" des PV
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]