Les Macron adoptent à la SPA Nemo, un labrador croisé de griffon

Les Macron adoptent à la SPA Nemo, un labrador croisé de griffon

Nemo, un chien adopté par le couple présidentiel à la SPA, entre dans la salle où se tient le séminaire gouvernemental à l'Élysée le 28 août 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 28 août 2017 à 13h51

Emmanuel Macron a appelé son chien en référence au célèbre capitaine Nemo du roman de Jules Verne "Vingt mille lieues sous les mers" qu'il apprécie particulièrement.

En quittant l'Élysée en mai dernier, François Hollande a emmené dans ses bagages Philae, le labrador offert deux ans et demi plus tôt par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Mais l'Élysée a désormais un nouveau locataire canin. 

Le président Emmanuel Macron a en effet adopté ce week-end à la SPA un chien. Il s'agit d'un mâle labrador croisé de griffon noir, âgé de un à deux ans, baptisé Nemo, que des journalistes ont pu apercevoir lundi 28 août dans le salon Murat, lieu du séminaire de rentrée du gouvernement, où il s'était introduit subrepticement.

Le chef de l'État a choisi son nom en fonction du N, correspondant à son année de naissance, mais surtout en référence au célèbre capitaine Nemo du roman de Jules Verne "Vingt mille lieues sous les mers" qu'il apprécie particulièrement, a-t-on indiqué dans son entourage.

Sur Twitter, un journaliste du Figaro a posté une photo de Brigitte Macron en train de jouer avec le chien dans le parc de l'Élysée. Une photo transmise par le cabinet de la première dame, a-t-il précisé par la suite. 

Avec son chien, un labrador qui plus est, Emmanuel Macron poursuit ainsi une tradition solidement ancré à l'Élysée. Avant François Hollande, Nicolas Sarkozy et Carla Bruno-Sarkozy avaient eux aussi reçu du Canada une femelle labrador en cadeau baptisée Clara, rappelle le Huffington Post. Baltique, la chienne labrador de Françis Mitterrand, était devenue très célèbre et avait passé les deux septennats à l'Élysée.

En tant que Premier ministre, Jacques Chirac avait également reçu un labrador de la part du Canada, mais c'est son bichon maltais Sumo qui l'a suivi au Palais et qui est resté dans les mémoires.

 
375 commentaires - Les Macron adoptent à la SPA Nemo, un labrador croisé de griffon
  • Stop aux critiques ! Némo sera nourri, blanchi et éduqué à l'Elysée. C'est une belle histoire. Prenons de jolis instants comme celui-là. Que c'est-il passé pour que la plupart des gens soient devenus des pisse-vinaigre ? Longue vie Némo et bonheur à toi !

  • Réponse à "Merlin82": oui , un rien me ravie, dès lors qu'un animal est sauvé .....même par Macron. Allez en sauver un à la SPA....après vous pourrez réagir. Mauvaise soirée à vous ...je préfère m'arrêter là!!!!

  • un chien qui n'a pas de race définie, on appel ça un corniaud.

  • Je suis contente pour NEMO, après avoir mangé les pâtés maigres, il va pouvoir gouter à celles qui sont grasses !
    Il faudra qu'il fasse attention à ne pas prendre trop de poid.....waaarrrrfffff !!!!
    Je suis content pour toi NEMO, t'es un bon gars !

  • il a choisi le nom en fonction du N, correspondant à l'année de naissance ? comment peut il savoir alors qu'on dit que ce labrador a de 1 à 2 ans ? ou alors cette fameuse lettre correspond à plusieurs années ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]