Les carafes d'eau filtrantes pas si efficaces, selon l'Anses

Les carafes d'eau filtrantes pas si efficaces, selon l'Anses

Une carafe d'eau photographiée le 11 avril 2014 à Paris (image d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 14 mars 2017 à 11h10

SANTÉ - L'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (Anses) a publié un rapport mardi qui montre que, si elles ne présentent pas de danger pour la santé, les carafes d'eau filtrantes ne sont pas pour autant d'une grande utilité. Environ 20% des foyers français ont une carafe de ce genre dans leur cuisine.

Efficaces contre le chlore mais peu actives pour faire barrage contre le calcaire, le charbon et l'argent.

Voilà le bilan dressé par l'Anses, après avoir mené des recherches sur les carafes à filtre, présentées par leurs fabricants comme capables de purifier l'eau. Il ressort que les carafes laissent passer certaines substances nocives. Des éléments qui peuvent provenir de l'eau du robinet elle-même ou bien des matériaux qui composent la carafe ou le filtre à charbon, précise Europe 1. "L'Agence conclut que l'usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l'eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l'eau", indique l'Anses.



- LA QUALITÉ DE L'EAU DÉPEND DU BON USAGE DE LA CARAFE -

Chaque année près d'un million d'appareils sont achetés en France et 15 millions de cartouches. Pour obtenir une qualité optimale de l'eau, il faut respecter à la lettre les conseils d'utilisation préconisés par les fabricants, souligne l'Anses. Mieux vaut donc changer les cartouches tous les mois, conserver l'eau au réfrigérateur et la consommer dans les 48 heures qui suivent. "Sinon, la qualité microbiologique de l'eau peut être altérée, et des bactéries vont se multiplier", précise Gérard Lasfargues, directeur général adjoint de l'Anses, cité sur Europe 1.



Par ailleurs, l'agence sanitaire avertit les consommateurs qu'il vaut mieux privilégier les carafes achetées en magasin à celles commandées sur Internet. Certaines ne répondent pas aux normes européennes. "Enfin, l'Agence attire l'attention des consommateurs sur les produits proposés à la vente en ligne, qui peuvent ne pas être conformes à la réglementation européenne et souligne la nécessité d'un contrôle de conformité de ces produits par l'autorité publique."
 
7 commentaires - Les carafes d'eau filtrantes pas si efficaces, selon l'Anses
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]