Législatives : "La République en marche" largement en tête au 1er tour

Législatives :

Emmanuel Macron le 23 avril 2017 à Paris après les résultats du premier tour de la présidentielle.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 18 mai 2017 à 13h40

SONDAGE. L'alliance En Marche! - MoDem a progressé à 32% des intentions de vote pour ses candidats, loin devant Les Républicains et le FN à 19%.

Emmanuel Macron réussira-t-il à former une majorité présidentielle à l'Assemblée ? Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions*, le nouveau président de la République pourrait bien gagner son pari. La République En Marche (LREM) a en effet accentué son avance avec 32% d'intentions de vote pour ses candidats au 1er tour des législatives, selon cette enquête diffusée jeudi 18 mai. 

La formation créée par Emmanuel Macron et alliée au MoDem gagne trois points en une semaine et six en dix jours sur ses principaux concurrents, Les Républicains-UDI et Front national, qui reculent chacun d'un point en une semaine et de trois en dix jours à 19%.

Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille 15% d'intentions de vote (+1 en une semaine) au 1er tour, le 11 juin, et ceux du Parti socialiste allié au PRG 6% (-1). Les candidats écologistes d'EELV et les souverainistes de Debout la France sont crédités de 3% d'intentions de vote, ceux du Parti communiste de 2% et ceux de l'extrême gauche (LO ou NPA) de 1%.

39% des sondés souhaitent une cohabitation

Une large part des électeurs (83%) du président au premier tour déclarent qu'ils voteront pour un candidat de La République En Marche. Ces candidats devraient également bénéficier du report des voix de 21% des électeurs de Benoît Hamon, de 19% de ceux de François Fillon et 13% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Pas question en revanche de compter sur les électeurs de Marine Le Pen, qui devraient voter à 81% pour un candidat du FN.

Six Français sur dix espèrent que LREM dispose d'une majorité à l'Assemblée. Un chiffre qui cache néanmoins des disparités : seules 23% des personnes interrogées souhaitent que la formation créée par le nouveau président de la République "dispose à elle seule de la majorité absolue" à l'Assemblée nationale. 20% des sondés souhaitent que LREM "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-gauche pour gouverner", et 17% qu'elle "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-droit pour gouverner".

Enfin, 39% souhaitent au contraire que La République En Marche "ne dispose pas d'une majorité" à l'Assemblée "et qu'il y ait une cohabitation".

* Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai (avant la présentation du nouveau gouvernement) auprès de 4.598 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,7 à 1,6 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 
0 commentaire - Législatives : "La République en marche" largement en tête au 1er tour
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]