Législatives: En Marche! en tête, la participation s'annonce faible

Législatives: En Marche! en tête, la participation s'annonce faible

Bruno Bonnell, candidat de La République en marche en campagne à Villeurbanne, près de Lyon, le 8 juin 2017

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 09 juin 2017 à 12h33

La République en Marche, bien qu'en recul, reste en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives dimanche, qui pourraient être marquées par une faible participation, selon un sondage Elabe publié vendredi.

Le mouvement d'Emmanuel Macron allié au MoDem, crédité de 29% d'intentions de vote, perd quatre points en deux semaines mais devance toujours largement Les Républicains, alliés aux centristes de l'UDI, en hausse de trois points à 23%, selon cette enquête réalisée pour BFM TV et publiée au dernier jour de la campagne.

Le Front national recule de deux points à 17%.

Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueillent 11% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés du PRG 9%.

Le reste des voix se partagerait entre Europe Ecologie-Les Verts (3%), le Parti communiste (2%), Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (2%), les candidats de Lutte ouvrière ou du Nouveau Parti Anticapitaliste (0,5%) et divers autres candidats (3,5%). 7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Moins d'un Français sur deux - 49% - se déclare "tout à fait certain" d'aller voter dimanche, soit un recul de deux points par rapport au précédent sondage de cet institut publié le 24 mai.

Plusieurs enquêtes ont suggéré ces derniers jours que la participation pourrait être faible. En 2012, elle s'était élevée à 57,22% au premier tour des législatives. Il s'agissait alors du taux le plus faible depuis 1997.   

66% des personnes interrogées estiment que "les premiers pas d'Emmanuel Macron en tant que président de la République vont dans la bonne direction", contre 33% qui pensent le contraire. 1% sont sans opinion.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 8 juin auprès de 1.918 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon de 2.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur pour les intentions de vote de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 
30 commentaires - Législatives: En Marche! en tête, la participation s'annonce faible
  • les Français sont perdus . alors on reste chez soi !! circulez il n'y a plus rien à voir...

  • "au pays des aveugles, les borgnes sont rois" !!!!!!!!

  • Bluffés par des apparences de renouvellement et de rajeunissement, ( Coulomb 77 ans ), Les Français ne vont quand même pas se laisser avoir une nouvelle fois comme il y a 5 ans et lui donner tous les pouvoirs pour nous plumer, et ce ne sera pas seulement les retraités mais tous ceux qui travaillent pour essayer de redonner à la France sa grandeur et sa dignité et qui voient que le fruit de leur travail ne sert qu'aux assistés, à ceux qui viennent vivre leur "retraite" en France aux frais des contribuables, aux immigrés auxquels on assure une qualité de vie supérieure à ceux qui travaillent. C'est bien d'aller faire le beau auprès de Trump ou de Putin, mais qu'on s'occupe d'abord de la France et surtout des Français, de ceux qui travaillent et qui ont travaillé pour la France, et qui ont droit à une vie décente...

    malheureusement il y a un vrai risque!

  • Situation désolante!
    On ne pourrait pas faire une pause sur les malhonnêtetés dont tous les partis font l'objet,Tous y compris "En Marche"!Comment peut-on ignorer le sport favori des partis français,et le fondement même de la Société qui s'ingénie à jouer un mauvais coup,histoire de s'en vanter auprés des amis et de montrer qu'il est possible de ne pas se "faire prendre";jusqu'au jour où???)
    je pose zéro et je retiens tout?

    à REIMS, il existait les casse-croute REM
    REM = biscuit étouffant
    uniquement bon pour les ados... comment fait la JEUNE épouse du Président ?????

    et la cas FERRAND,,,???
    vous oubliez que le Ministre LE GUEN a été obligé par HOLLANDE de démissionner
    mais chez E. MACRON, puisque la JEUNE épouse du Président a donné l' "absolution"

  • Ainsi nous aurons des députés parachutés recrutés via Internet, sans connaissance des territoires et des particularités propres à chaque circonscription, sans expérience, ....en fait sans rien ! Et c'est avec une telle chambre que l'on pense remettre en ordre la France qui en a tellement besoin ! ?

    or, l'Assemblée Nationale détient le pouvoir législatif
    çà devient TRES inquiétant

    or l'Assemblée Nationale : détient le pouvoir législatif
    et E. MACRON, lui, c'est le pouvoir éxécutif
    mais ce dernier a tout fait pour que ce soit des "godillots" à sa botte qui soient élus
    quelle tristesse...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]