Législatives : des dysfonctionnements dans la distribution des professions de foi des candidats

Législatives : des dysfonctionnements dans la distribution des professions de foi des candidats

Des affiches électorales pour les élections législatives à Paris, le 9 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 juin 2017 à 20h05







Une quinzaine de départements du sud-est de la France ont été touchés par des problèmes de retard dans la distribution des professions de foi des candidats aux élections législatives.

Une "quinzaine de départements" ont été affectés par des dysfonctionnements dans la distribution de professions de foi pour les législatives, dont le premier tour a lieu dimanche, a indiqué une source proche du dossier vendredi 9 juin.

"Une quinzaine de départements sont touchés à des degrés divers", dans un grand quart sud-est de la France, par des retards dans la distribution des professions de foi des candidats à l'élection, a indiqué cette source, admettant que cela "ouvre la porte à des contentieux". 

"Mais est-ce de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin ?", s'est-elle interrogée.

Le problème de dysfonctionnement est "bien identifié", a-t-on aussi indiqué. "Il s'agit d'un problème avec un prestataire", a ajouté la source, rappelant que les prestataires étaient choisis par les préfectures à l'issue d'un appel d'offres. 

Une source préfectorale a par ailleurs indiqué que "de la propagande électorale" devrait "arriver même tardivement entre aujourd'hui et demain" samedi, et incité à "aller consulter le site de e-propagande".

Des difficultés également dans plusieurs départements de la région lyonnaise et du sud

De nombreux dysfonctionnements ont été constatés dans la distribution des professions de foi à travers plusieurs départements de la région lyonnaise et du sud, avait-t-on appris jeudi auprès de préfectures.

L'acheminement de la propagande électorale dans l'Ain, la Loire, le Rhône, la Drôme et la Haute-Savoie, assuré par le même prestataire, a ainsi rencontré des difficultés, tout comme en Saône-et-Loire et dans le Gard.

Des responsables locaux LR avaient qualifié jeudi la situation de "catastrophe", et indiqué "se réserver le droit d'intenter un recours". 

Vendredi, Jean-Luc Mélenchon a critiqué sur son blog "le bazar le plus complet" dans la distribution du matériel, et re-publié un communiqué de son parti daté du même jour dénonçant un "déni démocratique", "résultat de la politique de privatisation des services publics". 

L'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, candidate à Villeurbanne, a elle aussi dénoncé cette situation sur les réseaux sociaux. "Nous publions sur notre site la profession de foi. Sa diffusion par les services de l'État s'avère aléatoire", a-t-elle tweeté, sans citer nommément le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui soutient son concurrent, Bruno Bonnell.

 
24 commentaires - Législatives : des dysfonctionnements dans la distribution des professions de foi des candidats
  • SANCTION  (privé) -

    Il n'y a pas que dans le sud est de la France qu'il y a des dysfonctionnements : dans ma région, il manque celle de la France insoumise et celle des écologistes...bizarre....sans compter que celle de Macron est en premier...mais non on ne cherche pas à vous influencer, pas du tout ....

  • Tout ceci est le résultat de cette nouvelle manie qu'a l'Etat de sous-traiter de plus en plus de prestations... et de justifier ainsi la baisse du nombre des fonctionnaires. Mais vu l'ampleur du dysfonctionnement, dans plusieurs départements, je serais bien curieuse de savoir ce qui s'est passé ... :-( ...

  • arrivée tardive des professions de foi, erreurs d'envoi, manque de certains documents (comme quelques bulletins en ce qui me concerne) ....... autant de techniques pour empêcher les français de faire correctement leur devoir électoral après avoir pris connaissance des programmes, sans parler de l'ordre des professions de foi dans la pochette....... C'est bien la première fois qu'i y a tant de dysfonctionnements !

  • Je ne suis pas d'accord avec vous. Les profession de foi sont les seules moyens de connaitre les candidats et leurs programmes. J'habite la campagne retirée et aucun candidat n'est venu au village ou a distribué des tracts dans ma boite aux lettres. Je vais décidé de mon vote en lisant le contenu de l'enveloppe et notamment les papiers des petits candidats qui ont difficilement le moyen de s'exprimer.

  • Les professions de foi distibuees dans nos boites aux lettres servent a rien.
    Elles sont jetees a la poubelle sans etre lues .
    Il y a internet pour ceux qui veulent lire les programmes .
    protégeons notre planete . stop au gaspillage de papier

    Certains les lisent ou n'ont pas internet. et votre point de vue n'est pas forcément la règle !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]