Législatives : avec 39% de députées, les femmes n'ont jamais été aussi nombreuses à l'Assemblée

Chargement en cours
 L\

L'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 22 février 2017 (illustration)

1/2
© AFP, PATRICK KOVARIK
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 19 juin 2017 à 11h44

La future Assemblée sera la plus féminine de la Ve République. Au total, 223 députées siègeront à compter de cette année, contre 155 sous la précédente législature. 

La confirmation est tombée dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1 heure du matin, au moment de la publication des résultats officiels des législatives. Si la parité stricte n'est pas encore de mise, la présence des femmes au palais Bourbon va grandissante. Les élues de la nouvelle Assemblée nationale sont au nombre de 223, soit 38,65% des 577 sièges qui étaient à pourvoir. Un record. 

Après le scrutin de 2012, seules 155 députées femmes avaient obtenu une place dans l'hémicycle. Le rééquilibrage qui s'est opéré dimanche est principalement le fait du parti présidentiel. La République en Marche compte en effet la part la plus importante de femmes dans ses rangs avec 47% d'élues, devant le MoDem (46%) et la France Insoumise (41%). Elles ne sont en revanche que 23,89% chez Les Républicains. Quant au Parti radical de gauche, il compte trois vainqueurs, qui sont toutes des députées.

 
17 commentaires - Législatives : avec 39% de députées, les femmes n'ont jamais été aussi nombreuses à l'Assemblée
  • On les a vues sur YouTube. Des pointures !

  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    39% de femmes élues, et alors ? Cela résulte du mode de scrutin à 2 tours et du choix des électeurs. On ne peut garantir qui sera élu pour respecter la parité..............ou alors instituer cela dans un mode de calcul à la proportionnelle, mais qui me parait très discutable !!
    La parité dans la présentation des listes avec des femme en position élligible, oui, mais le résultat restera toujours aléatoire. Et puis ce qui importe pour un parti est d'avoir des élus quels qu'ils soient, hommes ou femmes.

  • ça fait un peu peur tous ces apprentis députés, enfin ce n'est pas bien grave pour une chambre d'enregistrement

    Pourquoi ? Vous n'avez jamais démarré dans la vie ? Ca me rappelle le genre de réflexion pour engager quelqu'un. Vous n'avez pas d'expérience. Il faut bien commencez pour avoir de l'expérience. Eux aussi vont apprendre et pourront apporter du nouveau.

    vous avez raison viviany sauf qu' a un certain niveau on exige des compétences et pas des apprentis!

    Des compétences la plus part des élus de Gauche ,de Droite ou du Centre ont plus de diplôme que la plupart des Français comment pouvez vous savoir s'ils ont des compétences vous les connaissez ....moi pas

    On n'a pas besoin d'apprentis pour cette fonction, quand j'ai commencé j'avais déjà quelques années d'études derrières moi et de stages et je n'avais pas la responsabilité de la destinées des français. Ici on a parfois des gens qui faisaient tout autre chose, sans doute bien d'ailleurs, mais là ce n'est pas le même boulot. J'ai monté mon cabinet à 25 ans mais je m'étais préparé à ça ce n'était pas de l'improvisation, ensuite on m'a demandé mon avis sur des améliorations à apporter qui concernaient cette fois les français, j'ai fait des rapports et je suis à l'origine de deux textes de loi et de deux articles du CGI mais j'ai laissé à ceux dont c'est le métiers d'en faire ce qu'ils voulaient parce que ce n'était pas mon job la politique

  • mesdames faites attention quand vous irez aux toilettes!!!

  • On aimerait bien aussi que la parité revienne dans certaines professions comme les médecins, les vétérinaires, l'éducation nationale, la magistrature ... mais cette fois-ci dans l'autre sens : elles sont aujourd'hui majoritairement occupées par des femmes avec tous les inconvénients majeurs que cela comporte : déserts médicaux, raréfaction des vétérinaires pour les gros animaux dans les campagnes, disparition de l'autorité dans l'enseignement, etc ... A quand une prise de conscience de nos chers politiques ? Chut, ce sont des sujets tabous !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]