Législatives: 61% des Français souhaitent rectifier le résultat au 2e tour

Législatives: 61% des Français souhaitent rectifier le résultat au 2e tour

Un homme glisse son bulletin de vote dans l'urne lors du premier tour des législatives, le 11 juin 2017 à Vertou

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 15 juin 2017 à 08h07

Plus de 6 Français sur 10 souhaitent que les résultats du premier tour des législatives soient rectifiés au second afin de ne pas donner une majorité trop importante à la République en marche, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi.

Invitées à exprimer leur souhait parmi deux options, quelque 61% des personnes interrogées souhaitent que le second tour "rectifie le premier tour avec une majorité moins importante qu'attendue" favorable au président Emmanuel Macron, contre 37% qui espèrent au contraire qu'il confirme le résultat du premier tour. 

Si une très large majorité d'électeurs de la République en marche au premier tour du scrutin souhaitent une confirmation, ceux de la France insoumise préfèrent en quasi totalité une rectification, devant ceux du FN, puis dans une moindre mesure de LR et de l'UDI, loin devant ceux du PS et du PRG, au vu de cette enquête. Une majorité des abstentionnistes du premier tour se prononce aussi pour une rectification.

Un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogés se disent en outre "inquiètes" de voir la République en Marche et le Modem disposer d'une majorité à l'Assemblée nationale supérieure à 400 députés sur 577, tandis que 20% se disent indifférents.

En revanche, cette perspective inspire de la "confiance" à 27% des Français sondés. 

De manière générale, les Français semblent partagés quant à ces résultats, selon cette enquête.

Priés de dire si, personnellement, ils sont satisfaits ou mécontents des résultats du premier tour, une courte majorité (52%) se montre insatisfaite - dont 22% "très mécontents". A l'inverse, 47% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de ces résultats - dont 14% "très" satisfaits.

Ce sondage a été effectué par internet les 13 et 14 juin auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 
832 commentaires - Législatives: 61% des Français souhaitent rectifier le résultat au 2e tour
  • Vous nous ennuyez avec vos sondages neu²... et je reste poli
    Déjà que les gens aillent remplir leur devoir de citoyen et aillent voter. Cela est un devoir civique, qui devrait être rendu obligatoire comme dans certains pays !

  • il serait temps que les français se réveillent et réagissent au lieu de se laisser manipuler, et surtout d'aller voter !

  • SANCTION  (privé) -

    Il est un peu tard pour s'apercevoir qu'ils ont voté pour une baudruche et qu'ils vont élire une assemblée de godillots

  • quelque soit le nombre de députés qui constitueront la nouvelle majorité, ça ne changera rien au problème. Les électeurs ont donné leur aval au nouvea

  • C'est un peu incroyable, 8 millions de retraités vont perdre 1.7 % de pouvoir d’achat avec l'augmentation non compensée de la CSG, , une perte un peu moins importante pour les 5.5 millions de fonctionnaires ( pour les autres, les mauvaises surprises viendront après les élections), et les gens s'abstiennent, ou sont passés ces 13 millions d'électeurs ?.
    Macron est en train de lancer ce que Hollande, Valls et même Sarkosy n'ont pas osé faire ! E t il faudrait rester les bras ballants ! . On a le droit de ne pas être d'accord et d'essayer de mettre une digue au raz de marée. violacé. Pour ma part bien qu'étant plutôt de gauche, je voterai pour le candidat LR qui reste en lice face a LREM, c'est une personne honnête, modérée et plutôt humaniste. Il faut que le nouveau pouvoir comprenne qu'il ne pourra pas faire n'importe quoi..

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]