Le prix de l'électricité pourrait bondir de 1,7% en août

Le prix de l'électricité pourrait bondir de 1,7% en août

Une ligne électrique à haute tension le 16 février 2017 à Aix-en-Provence (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 20 juin 2017 à 17h39

Plus de 27 millions de foyers sont concernés par cette augmentation, qui prendra effet au 1er août.

Comme tous les ans, c'est en plein cœur de l'été, au moment où les climatiseurs tourneront à plein régime, que sera révisé le tarif réglementé de l'électricité. Selon les estimations, il devrait gagner cette année entre 1,1 et 1,7%, en fonction de l'avis qu'émettra la Commission de régulation de l'énergie.

Ces tarifs réglementés du gaz et de l'électricité sont calculés en additionnant les coûts de l'énergie, le coût d'acheminement de l'électricité  et le coût de commercialisation. En août dernier, le total avait baissé de 0,5% grâce à la faiblesse des prix de l'électricité sur le marché de gros. En 2015, en revanche, ils avaient augmenté de 2,5%.

Ces prix de référence pratiqués par EDF et Engie sont très critiqués par leurs concurrents, qui y voient un obstacle à la concurrence. Le Conseil d'État doit d'ailleurs se prononcer sur une plainte de l'Anode, une association qui rassemble plusieurs fournisseurs alternatifs, contre l'existence même de ces tarifs réglementés du gaz, que Engie (ex-GDF Suez)facture à environ 5,3 millions de consommateurs.

 
350 commentaires - Le prix de l'électricité pourrait bondir de 1,7% en août
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]