Le palmarès des TGV les plus en retard

Le palmarès des TGV les plus en retard

Un TGV à Bordeaux, le 9 mars 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 05 juillet 2016 à 18h05

- Vacances obligent, les usagers s'apprêtent à envahir les gares SNCF. Pour être certain d'avoir un train à l'heure, mieux vaut ne pas se rendre dans le Sud, dévoile dans un classement le magazine "60 Millions de consommateurs".

-

"Juillet est un mois à risques ! ", prévient "60 Millions de consommateurs". Et pour cause : pendant ce mois privilégié pour les départs en vacances, sur les quatre dernières années - période où les données sont disponibles -, près de 13% des TGV sont arrivés en retard, contre 11% le reste de l'année. 2013 et 2015 ayant été les années où les juillettistes ont eu à subir le plus de retards. Et curieusement, les vacanciers du mois d'août échappent généralement à ces longues minutes d'attente.



Basé sur les données rendues publiques par la SNCF en 2015, ce palmarès révèle que tous les voyageurs ne sont pas logés à la même enseigne quand il s'agit d'arriver à l'heure. "Les deux meilleures (lignes) concernent le réseau TGV Est", explique le magazine.

26% DE RETARDS SUR LA LIGNE LYON-LILLE

Les lignes les moins ponctuelles présentent un taux de retard cinq fois plus élevé, dépassant les 20%, note le classement. Sur ces lignes, un train sur cinq, voire un train sur quatre arrive en retard. Le réseau serait particulièrement sinistré dans la vallée du Rhône, la ligne Lyon-Lille affichant le taux record de 26,3% d'arrivées décalées, en moyenne.



Sont enregistrés comme retardataires par la compagnie les trains arrivés avec plus de 5 minutes de retard pour les trajets de moins de 1 h 30, plus de 10 minutes pour les trajets entre 1h30 et 3 heures, et plus de 15 minutes au-delà.

 
6 commentaires - Le palmarès des TGV les plus en retard
  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    Et dire qu'à l'époque des locomotives à vapeur les trains étaient à l'heure ...

  • il y a 50 ans , les trains étaient "majoritairement " à l'heure ...

  • la SNCF? j'en sais quelques chose, jeudi dernier à Avignon 1 heure de retard, le lendemain à Valence 10 minutes de retard pour aller à Lyon, ne connaissant pas cette gare, j'ai demander à deux hommes habillés en rouge, sans s'arrêter de parler à son pote, il a mis sa main derrière lui pour m'indiquer par ou je devais aller sans plus, arriver sur le quai ou je devais prendre le train, je demande à la chef de gare qui venait d'autoriser le train précédent à démarrer à quel lettre je devais aller pour avoir mon wagon, elle m'a répondu que je devais regarder sur le panneau qui se trouvait à 100 mètres de moi et en plus mon wagon était le dernier, j'ai du courir pour l'avoir, à voir le travail qu'ils abattent ils ne doivent pas être fatigués quant ils rentrent chez eux ces nantis, il est temps que la concurrence arrive, quand je pense qu'ils on toujours la prime de charbon alors que les trains sont électrifier et qu'ils réclament que leur temps de travail passe à 30 heures, déjà qu'ils ne font rien surtout pas renseigner les voyageurs

  • Il suffit de regarder le classement pour voir que les plus en retard sont les liaisons les plus longues en distance, ce qui est d'une logique évidente...
    Pas besoin de classement de ce type.
    Il n'y a pas besoin d'être bien malin pour comprendre que statistiquement, vous avez plus de chance de rencontrer des problèmes sur les 800 km d'un lyon Rennes que sur les 300 d'un paris dijon...

  • un point pour le journaliste lequel a ecrit cet article
    26% de retard pour lyon lille ,mieux ne vaux pas aller dans le sud
    je tiens a signaler que lyon se trouve dans le nord quant a lille
    c est le sud de l angleterre lol lol lol

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]