Le nombres de personnes handicapées au chômage en forte hausse

Le nombres de personnes handicapées au chômage en forte hausse

Une personne en fauteuil roulant (illustration). Le nombre de personnes handicapées au chômage a augmenté de 65%, révèle le 8 novembre l'APF.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 08 novembre 2016 à 11h45

C'était la promesse numéro 32 du candidat François Hollande : "Je garantirai l'existence d'un volet handicap dans chaque loi. Et je renforcerai les sanctions en cas de non-respect des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, les services publics et les collectivités locales".

Aujourd'hui, le bilan n'est pas reluisant, d'après le rapport de l'Association des paralysés de France (APF) cité par franceinfo, qui révèle une explosion du chômage des handicapés.

Le secteur public compte en moyenne 4,9% de travailleurs handicapés, et le secteur privé 3,1%. Bien loin des 6%, même si ces chiffres sont en hausse, assure l'APF. Dans le même temps, le nombre de personnes handicapées au chômage à bondi de 65%, passant de 295.000 en 2011 à 486.000 en 2016. Cela représente un taux de chômage de 21%, soit environ le double de celui des personnes valides. De plus, les personnes handicapées restent en moyenne plus longtmeps au chômage -788 jours-, que les valides -577 jours-. Ces chiffres en hausse s'expliquent notamment par la hausse du nombre de personnes ayant obtenu la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).



Plusieurs mesures ont été prises par François Hollande au cours du quinquennat, rappelle Le Parisien. Une circulaire demandait en 2012 aux ministres de "prendre en compte le handicap dans l'ensemble des politiques publiques". En 2015, François Hollande avait promis l'introduction dans la loi Travail du concept d'"emploi accompagné", une incitation à la négociation collective sur le handicap et l'adaptation des règles de calcul pour les personnes percevant l'allocation adulte handicapé.
 
16 commentaires - Le nombres de personnes handicapées au chômage en forte hausse
  • malheureusement des valides aussi.

  • normal, ces gens là ne sont pas assez productif pour les patrons, c'est pour cela qu'ils ne les veulent pas. c'est la vérité car je ça tous les jours.

  • Encore une statistique qui ne veut rien dire ;pour ceux qui ne suivent pas le problème . En fait, au lieu de raconter et écrire n'importe quoi ! la réalité est : les handicapés souffrent comme tout le monde du chômage ; actuellement les demandes ont augmentées de 25% et non de 65 % .Les statistiques données sont fausses . Pourquoi ?

  • forcément ! sur bien des chantiers de batiment,j'ai vu des entreprises qui avaient embauché des handicapés et,à chaque fois les problèmes étaient les mêmes car ces personnes sont très souvent râleurs,grognons et surtout ne supportant pas d'être commandées par un chef de chantier dont le rôle est de définir les tâches de chacun ! et voilà le soucis,à force d'entrendre râler le chef de chantier se fâche et...basta ! que font donc les formateurs ? ILS SONT LA POUR FORMER NON,?

  • la condition des personnes handicapées ne c'est pas améliorer sous le quinquennat de FH, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Et les chiffres des personnes handicapées au chômage de longue durée ne peut que refléter ce constat.
    Certes il faut vilipender les employeurs qui n'ont fait aucun effort pour l'embauche des handicapés mais aussi les personnes qui s'occupent des personnes handicapées à pôle emploi. Ces personnes ont soit trop d'handicapés à s'occuper soit s'en désintéresse quelque peu. Le chômage dans cette catégorie devrait encore augmenter surtout que le non respect du seuil des 6°/° par les employeurs n'est pas dissuasif.

    Il était traité de la même façon, là droite au pouvoir . Le dogme ,fait raconter n'importe quoi ;à droite comme à gauche .La réalité est ;que les entreprises préfèrent payer l'amende annuelle ,que d'embaucher ces gens . Avec le consensus des syndicats . Lesquels en parlent quand cela les arrangent .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]