Le nombre de morts sur les routes en baisse de 1,7% en août

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 Morts sur les routes

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AFP, publié le jeudi 14 septembre 2017 à 13h08

Le nombre de morts sur les routes a baissé de 1,7% en août par rapport à août 2016, mais reste en hausse de 1,5% sur les douze derniers mois, a annoncé jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

La publication de ces chiffres intervient après l'annonce début septembre par le président Emmanuel Macron d'un nouveau plan pour tenter d'enrayer la hausse persistante de la mortalité routière.

En août, 296 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaines, soit cinq de moins qu'un an plus tôt. 

"Ce bilan s'accompagne cependant d'une hausse des autres facteurs de l'accidentalité routière", note l'ONISR. Le nombre d'accidents corporels a en effet augmenté de 3,8% (160 accidents de plus qu'en août 2016), ainsi que celui des blessés hospitalisés de 1,6% (+36).

Sur les douze derniers mois (entre septembre 2016 et août 2017), 3.522 personnes ont été tuées (53 tués en plus, +1,5%), 28.139 blessées et hospitalisées (+4,6%). Le nombre d'accidents est également en hausse de 4,1% (59.154 accidents).

Exception faite des cyclomotoristes, toutes les catégories d'usagers sont touchées par cette hausse (cyclistes +17%, motocyclistes +8%, piétons +7%, automobilistes +3%).

"Ces chiffres médiocres sont dans la continuation de ceux que nous enregistrons depuis bientôt quatre ans et sanctionnent l'absence de priorité donnée à la sécurité routière du quinquennat précédent", a commenté la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon.

La responsable associative attend désormais "deux ou trois mesures de rupture fortes pour succéder aux 81 mesurettes tous azimuts (lors de deux plans gouvernementaux annoncés en janvier et octobre 2015, ndlr) qui nous ont valu trois années consécutives de remontée de l'accidentalité et nous ont éloignés de l'objectif de moins de 2000 tués en 2020".

"C'est pas vraiment une baisse, mais de la stabilité", a jugé Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.

"On est toujours dans cette incapacité à baisser le nombre de morts sur les routes contrairement à nos voisins européens", a-t-il poursuivi, souhaitant voir apparaître prochainement "une tentative de réconciliation entre les automobilistes et l'Etat".

Avec 3.477 tués, la France a connu en 2016 sa troisième année d'augmentation consécutive de la mortalité routière, une première depuis 1972. 

En 2012, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, avait fixé comme objectif de passer sous la barre des 2.000 morts en 2020.

 
36 commentaires - Le nombre de morts sur les routes en baisse de 1,7% en août
  • La France est un carrefour, plus de transit, alors comparer avec les voisins ne tient pas debout, sans compter l'état des routes.
    De plus, entre les anglais qui roulent à gauche, les chauffeurs polonais bourrés et les petits jeunes sans permis qui circulent dans des voitures volées, le chiffre de 2000 est utopique.

  • Il est force de constater que les cyclistes payent un lourd tribut ! Pourquoi : parce que ces gens se croient au dessus des lois, grillent les feux rouges, roulent en double, voire triple file sur route ( et vous font un bras d'honneur quand on veux les doubler en klaxonnant avant), roulent à contre sens dans les rues à sens unique, téléphone au "guidon", s'arrêtent de telle façon que les automobilistes sont obliger de faire un écart pour éviter leur " brêle" . etc, etc ..................................
    Mais tout ceci n'est que pure invention de ma part, bien évidemment ( je ne fais que ...... 40 à 50000 kms/an....... en voiture), je n'ai pas le temps d'aller me promener en vélo le week-end, travaux de la maison obligent ! !

  • c'est bizarre comme calcul , on ne prends jamais en compte l'augmentation des véhicules et des nouveaux conducteurs , le % devrait être établi en tenant compte de ses critères évolutifs et pas uniquement sur un nombre

    je suis tout à fait d'accord avec vous ,quand on donne ces chiffres ,on ne tient pas compte de l'augmentation du nombre de conducteurs et des gens qui circulent de plus en plus en vélo .Ces chiffres sont orientés pour justifier la répression par les radars .

  • et le nombre de morts d'accidents de travail dont nous aurions le record européen, pas de statistiques ? le medef ne veut pas ????

  • perichon fait de son deuil un combat contre les automobilistes, sa fille a été tué par un conducteur aîné pas par un travailleur en retard qui roule 5 ou 10 km/h de plus que ce qui est écrit sur le panneau. en résumé elle veut faire payer sa douleur par tous.

    Quand on a un minimum d'éducation , on dit : Madame Perrichon.

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