Le mal de dos au travail, un problème de santé publique

Le mal de dos au travail, un problème de santé publique

Une patiente dans le cabinet d'un médecin, le 25 Septembre 2012 (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 15 novembre 2016 à 14h00

Le mal de dos est à l'origine de près de 20% des arrêts maladie. Sont principalement concernés les salariés du secteur des soins à la personne et de celui de la logistique, où la manipulation de charges lourdes entraîne régulièrement des accidents.

Ces douleurs, que de plus en plus d'employés ressentent, coûtent près d'un milliard d'euros par an à la Sécurité sociale, selon un rapport présenté mardi 15 novembre. "C'est énorme" et c'est un problème de "santé publique qu'on n'arrive pas à toucher ni à réduire", a déclaré la directrice des risques professionnels, Marine Jeantet, lors de la conférence de presse de présentation du rapport.

- LES ACCIDENTS DU TRAVAIL EN BAISSE, LES MAUX DE DOS EN HAUSSE -

Pour prévenir ce mal, la branche risques professionnels veut "sensibiliser le secteur des services à la personne", en commençant par les maisons de retraite. Un sujet "préoccupant" dans un contexte de vieillissement de la population, selon Marine Jeantet.

Alors que les accidents du travail sont au plus bas depuis 70 ans, les cas de douleurs au dos ont augmenté durant ces dix dernières années. Au-delà du monde professionnel, la lombalgie touche un Français sur deux.

 
6 commentaires - Le mal de dos au travail, un problème de santé publique
  • 10 ans mal de dos, anti - inflammatoire, infiltrations, radio, scanner , IRM, kiné, jusqu'à ce que je revienne chez un généraliste que j'avais connu à son début de carrière pro. Il m'a fait allonger sur sa table pour une manipulation acrobatique. Il m'a ensuite remis une ordonnance pour que j'aille me faire faire une nouvelle radio avec mesure des os des 2 jambes. Résultat 2,5 mm de moins d'un coté ou de trop de l'autre, comme vous le voulez. Autre ordonnance pour aller chez un podologue posturologue, remesures et, semelles de compensation. Orthèses qu'ils disent. Depuis, plus rien , mais l'estomac , lui il a trinqué avec les cochonneries que j'ai ingurgité. Mon toubib m'a dit qu'un grand nombre de hernies discales pourraient être évitées si les gens avaient la présence d'esprit de se faire mesurer les jambes. Là , je crois que ses collègues rhumatologues ne vont pas aimer.

  • 20% d'arret maladie dont 18% de fonctionnaires je suppose..

    Surtout les enseignants ! le poids de la culture.

  • un remède naturel pour éviter le mal de dos : chanter ! En effet le chant, lorsqu'il est bien exécuté, nécessite de se tenir dans une position correcte, bien droit et dos relâché, pour faciliter le travail optimal de la colonne d'air (qui a aussi un effet bénéfique de massage interne !). C'est également vrai pour les instruments qui utilisent cette fameuse colonne d'air ( clarinette, saxo, trompette, cornemuse, .... )

  • le mal au dos est aussi provoqué par tous les dos d'anne qu'installe toutes les communes de france pour la traversée des villages.
    les maires en sont responsables,dans ma commune,ily a 13 dos d'annes a elle seule.
    certains ressemblent a des escaliers de la route tellement qu' ils sont haut.

  • C'est sur que c'est pas les politiques qui vont se faire mal!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]