Le Drian le 20 juin à Moscou pour discuter de la Syrie

Le Drian le 20 juin à Moscou pour discuter de la Syrie

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 13 juin 2017 à Alger

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 14 juin 2017 à 11h50

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se rendra à Moscou le 20 juin pour discuter avec son homologue russe Sergueï Lavrov de la situation en Syrie et en Ukraine, a annoncé mercredi la diplomatie russe.

Il s'agira du premier voyage en Russie du ministre français depuis qu'il a été nommé aux Affaires étrangères par le nouveau président français Emmanuel Macron.

Lors de sa visite à Moscou, Jean-Yves Le Drian rencontrera le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, a annoncé le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Mechkov à l'agence de presse russe RIA Novosti.

Ensemble, ils discuteront de "l'ensemble des relations franco-russes et bien entendu, de toutes les problématiques internationales actuelles, y compris la crise intérieure de l'Ukraine et la situation en Syrie", a précisé M. Mechkov.

Emmanuel Macron a accueilli fin mai son homologue russe Vladimir Poutine au Château de Versailles. Lors de leur première rencontre, ils ont eu un dialogue cordial, mais musclé, sur la Syrie.

La Russie, qui soutient par une opération militaire le régime de Damas depuis septembre 2015, joue un rôle de premier plan dans les négociations entre Syriens pour une résolution politique du conflit ayant déjà fait plus de 320.000 morts et des millions de réfugiés depuis mars 2011.

Les deux présidents avaient également abordé la situation en Ukraine où les Occidentaux accusent la Russie de soutenir financièrement et militairement les séparatistes prorusses dans l'est du pays.

La France, comme pays-membre de l'Union européenne, a pris une série de sanctions contre la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne. Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont au plus bas depuis l'annexion par la Russie en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée.

 
5 commentaires - Le Drian le 20 juin à Moscou pour discuter de la Syrie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]