Landes: les fêtes de Mont-de-Marsan ouvrent mercredi, sous haute sécurité

Landes: les fêtes de Mont-de-Marsan ouvrent mercredi, sous haute sécurité

Le torero Jose Maria Manzanares le 16 juillet 2014 à Mont-de-Marsan, lors des Fêtes de la Madeleine

A lire aussi

AFP, publié le mardi 18 juillet 2017 à 11h29

Une foule immense en tenue blanche et foulard bleu va déferler à partir de mercredi dans les rues de Mont-de-Marsan (Landes) pour cinq jours et cinq nuits intenses à l'occasion des traditionnelles Fêtes de la Madeleine qui seront encore un peu plus sécurisées que d'ordinaire, état d'urgence oblige.

Avec plus de 600.000 festayres - des personnes qui font la fête en gascon - attendus dans la préfecture des Landes jusqu'au 23 juillet, il s'agit des premières grandes ferias de l'été. Suivront Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), du 26 au 30 juillet, puis Dax (Landes) du 11 au 15 août, entre autres multiples fêtes de villages aux quatre coins du Sud-Ouest.

A Mont-de-Marsan, dont l'affiche 2017 est signée du grand couturier Christian Lacroix, la tauromachie fait partie intégrante du menu avec, traditionnellement, le grand concours de course landaise et cinq corridas. La gestion de l'arène incombe à l'ancienne torera à cheval Marie Sara et à l'ancien matador Simon Casas, qui dirige aussi entre autres, les arènes de Nîmes et Madrid. De grands noms de la tauromachie ont encore répondu présent: les toreros espagnols José Maria Manzanares et Enrique Ponce, le jeune Péruvien Andrés Roca Rey ou encore le Français Sébastien Castella.

Un hommage sera aussi rendu au torero basque espagnol Ivan Fandiño, décédé le 17 juin après s'être fait encorner à Aire-sur-Adour (Landes).

La Madeleine, c'est aussi de nombreux concerts et des bandas dans toute la ville, la grande cavalcade familiale avec les chars des quartiers et une nouveauté, une "grande parade internationale" entre majorettes de Slovaquie et folklore d'Espagne ou de Chine.

Durant ces cinq jours, la fête se déroulera sous haute sécurité, comme l'an passé. Immédiatement après l'attentat de Nice, le 14 juillet, Mont-de-Marsan avait déjà renforcé son dispositif par des blocs de béton anti-intrusion sur les accès principaux. Pour l'édition 2017, les effectifs de surveillance sont en légère augmentation avec 310 policiers et gendarmes, 160 CRS, 120 policiers municipaux et vigiles assermentés, mais aussi 140 militaires du dispositif "Sentinelle" pour patrouiller hors du périmètre de sécurité de la fête.

Sur ce périmètre du cœur de ville aux 28 points de surveillance, il sera interdit de circuler aux véhicules motorisés à partir de 11H00. Les 17 caméras de vidéoprotection de la ville seront renforcées - c'est une première à Mont-de-Marsan - par neuf appareils de la Direction centrale des CRS, centrés sur les lieux aux densités les plus fortes.

L'idée de fêter Sainte Madeleine, patronne de la ville, remonte à 1594. Quant à la tauromachie, elle a fait son apparition dans la cité gasconne au XVIIe siècle, avec des corridas sur la place Saint-Roch. Les arènes du Plumaçon ont été  inaugurées en 1889 puis rénovées et agrandies en 1933.

jud/rhl/pfe/gf

 
21 commentaires - Landes: les fêtes de Mont-de-Marsan ouvrent mercredi, sous haute sécurité
  • l'humanité progresse de plus en plus concernant les animaux mais encore faut-il être suffisamment intelligent pour réfléchir sur ces fêtes et les corridas qui sont une abjection monstrueuses.
    Malheureusement, il y a encore beaucoup de tarés et de mauvais qui prennent plaisir à torturer les animaux, c'est comme Daech ils existent pour le malheur de tous.

  • et si il y en a qui se font ENCORNER qu'ils ne viennent pas pleurer dans les rues comme dans l'arène et qu'on laisse la vie a ces bètes qui ne demandent rien à personne

  • Ecrivez à votre député, au 1er ministre, au président de la république, au conseil constitutionnel chargé de controler que les lois sont respectées, etc...Si nous sommes nombreux à le faire, cette boucherie honteuse cessera.
    Personnellement, je le fais régulièrement. Cette semaine j'envoie le dossier spécial du canard enchainé sur la maltraitance animale, à mon nouveau député.
    Courage!

  • pourquoi cette haute sécurité? pour protéger les taureaux? laissez-les ces amateurs de boucherie....et protégez plutot les gens normaux.
    Quelle honte que ces manifestations, interdites par la loi.

  • On comprends cette "haute sécurité" depuis que certains taureaux osent légitimement envoyer à l'abattoir leurs prétendus tueurs !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]