La vidéo d'un policier lynché à Nantes enflamme le web

La vidéo d'un policier lynché à Nantes enflamme le web

Des opposants à la loi travail jètent des projectiles sur les forces de l'ordre le 17 mai à Nantes (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 23 mai 2016 à 11h50

- Une vidéo postée sur le compte Youtube de "Emeute Nantaise" le 21 mai fait le tour des réseaux sociaux ces dernières heures. On y voit un policier se faire violemment tabasser dans les rues de Nantes lors d'une manifestation contre la loi travail le 3 mai.

-

(Attention : les images ci-dessous peuvent choquer)
Les faits remonteraient au 3 mai. Sur la vidéo, on voit un policier jeter ce qui s'apparente à une grenade de désencerclement avant de charger seul un groupe de manifestants. On entend alors l'auteur de la vidéo crier : "Vas-y, fils de p... Allez, c'est filmé !". Le policier court en direction des manifestants avant d'être pris à partie par plusieurs hommes casqués ou cagoulés. L'agent finit par tomber et perd sa matraque. Il se fait ensuite lyncher par 5 ou 6 personnes alors qu'il a les genoux au sol et que son casque lui a été retiré. La vidéo s'arrête subitement alors que le policier est toujours frappé. Selon "France 3 Pays de la Loire", la scène se passe rue de la Marne, à Nantes, juste devant les vitrines des Galeries Lafayette.

L'agent - un commandant de police âgé de 51 ans - a été frappé à l'arrière du crâne avec une barre de fer et a eu le nez cassé après avoir reçu des coups de pied. Une source policière avait expliqué à l'AFP qu'il était sorti de l'hôpital dans la nuit du 3 au 4 mai. Des photos d'un policier à terre à Nantes avait déjà circulé sur les réseaux sociaux le 3 mai mais aucune vidéo de la scène n'avait été jusqu'alors diffusée. Ce jour-là, 14 personnes avaient été interpellées par les forces de l'ordre dans la ville de Loire-Atlantique pour des violences contre des policiers, des jets de projectiles, des dégradations ou des vérifications d'identités. Sept avaient présentées à un juge en vue d'une comparution immédiate. Selon "France 3", un jeune homme de 18 ans a depuis été mis en examen pour tentative d'homicide et a reconnu avoir fait chuter le policier mais pas de l'avoir ensuite frappé. Au total, sept policiers et un gendarme ont été blessés lors de la manifestation nantaise.

 
87 commentaires - La vidéo d'un policier lynché à Nantes enflamme le web
  • Bande de lâches !
    Chrétien et militant auprès des plus pauvres , des sans -papiers , j'ai tout connu . Jamais aucune violence . 35 ans d'engagements . Pour assister à de telles scènes !
    On ne s'acharne pas , en groupe , contre un seul homme .
    Sanctions exemplaires pour ces individus et leurs parents qui n'ont pas eu le courage d'élever dignement leurs enfants .
    Triste bilan pour la CGT . C'est le travailleur pauvre qui parle .

  • Où il est vote policier . Derrière l' écran sans doute .

  • C'est une honte ! La violence appelle la violence ! Que les attaquants ne viennent pas se plaindre s'il leur arrive quelque chose de néfaste ! Il y en a ras le bol de tous ces désordres et de ces casseurs qui n'attendent qu'un évènement pour passer à l'action.
    Mon soutien au CRS et pensées à sa famille.

  • J'ai toujours considéré qu'un honnête homme était mieux en prison qu'à la morgue!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]