La Tour Eiffel fermée suite aux incidents aux abords de la fan zone

La Tour Eiffel fermée suite aux incidents aux abords de la fan zone

Des affrontements ont eu lieu près de la fan zone de la Tour Eiffel le dimanche 11 juillet.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 11 juillet 2016 à 11h09

- Une cinquantaine de personnes ont été interpellées dimanche en France en marge de la finale de l'Euro-2016, notamment près de la fan zone de la Tour Eiffel lors de violents heurts entre supporters et forces de l'ordre. Le monument sera fermé au public ce lundi 11 juillet.

-

Les incidents aux abords de la Tour Eiffel ont éclaté quand des supporters ont tenté d'entrer dans la fan zone, fermée avant 19h après avoir atteint sa capacité maximale (90.000 personnes). L'espace avait ouvert aux supporters à 16h, soit cinq heures avant le coup d'envoi de la finale entre la France et le Portugal. Des projectiles ont été jetés en direction des forces de l'ordre, des poubelles et des scooters ont été brûlés, ainsi qu'une voiture. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser des fauteurs de trouble.

Selon la police, des véhicules ont également été "pris à partie" par la foule de supporters mécontents. Dans la panique, le conducteur d'un de ces véhicules a renversé deux personnes, dont une a été hospitalisée. Selon la préfecture de police (PP) de Paris, deux dégradations de vitrines avaient été constatées en début de nuit, mais l'ensemble restait "majoritairement festif". La situation s'est calmée en cours de soirée dans le secteur de la Tour Eiffel, mais des supporters, portugais notamment, fêtaient dans la nuit la victoire de leur équipe (1-0) sur les Champs-Elysées.


SÉCURITÉ MAXIMALE

Certaines des quelque 40 interpellations signalées par la PP ont également eu lieu aux abords du Stade-de-France, dans la banlieue nord de Paris, pour outrage, dégradations ou encore vente interdite à la sauvette. Par ailleurs à Lyon, 9 personnes étaient en garde à vue dans la nuit pour des "violences, outrages, détention d'artifices ou encore entrave à l'intervention des secours", a-t-on indiqué de source policière vers 1h30. Selon la même source, un policier a été légèrement blessé par un jet de canette.

La tour Eiffel est fermée au public lundi, "suite aux incidents" dimanche soir entre supporters et forces de l'ordre en marge de la finale de l'Euro-2016, a indiqué la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). La situation actuelle ne "permet pas d'ouvrir aujourd'hui dans des conditions de sécurité correctes", a précisé la SETE à l'AFP, sans plus de précisions. Près de 7 millions de personnes, dont 80% d'étrangers, ont visité la Tour Eiffel en 2015. La fréquentation journalière moyenne est de 15.000 à 20.000 personnes.

Le préfet de police de Paris avait annoncé un dispositif de sécurité renforcé à l'occasion de la dernière rencontre du championnat d'Europe. Près de 1.400 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la fan-zone de Paris, auxquels s'ajoutent 500 agents des services de sécurité de la ville et 679 dans les transports en commun. 1 296 policiers et gendarmes sont eux déployés aux abords du Stade de France, à Saint-Denis. Les Champs-Élysées ont également été sécurisés par 3 400 membres des forces de l'ordre après la finale. "C'est un dispositif que l'on peut qualifier d'exceptionnel", a ajouté le préfet, "en tout cas d'inédit pour un événement de ce type".
 
147 commentaires - La Tour Eiffel fermée suite aux incidents aux abords de la fan zone
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]