La SPA part en campagne contre l'abandon des animaux avec des histoires vraies

La SPA part en campagne contre l'abandon des animaux avec des histoires vraies

Ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut, avec 3.430 abandons (+436 animaux par rapport à 2016).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 09 juin 2017 à 17h34

Pour appuyer son message, la SPA utilise cette année des histoires vraies d'animaux abandonnés.

Vacances, déménagement, manque de temps ou achat impulsif... Autant de raisons d'abandonner un animal de compagnie. Des mauvaises raisons, clame la SPA, qui part en campagne avec comme slogan "Trop de maîtres font fausse route, pas de prétexte à l'abandon!"

Sur une vidéo visible depuis jeudi, inspirée d'une histoire vraie, un homme roule en voiture, son chien à l'arrière, met son clignotant, emprunte la sortie dont le panneau indique "Abandon: vacances, déménagement, achat impulsif, manque de temps", dépose son chien sur le bas-côté et repart. 

"Si les abandons existent toute l'année, la période estivale reste un moment difficile pour les animaux", rappelle vendredi la SPA dans un communiqué.

Pour appuyer son message, la SPA utilise des histoires vraies, comme celle du chat Caramel, trouvé au bord d'une route dans son bac à litière, au moment des vacances. Il a été accueilli au refuge de Redon en Ille-et-Vilaine "en bien triste état". Accidenté à la hanche et au genou, Caramel a dû être opéré d'urgence et attend une nouvelle famille. Dans cette campagne nationale, la SPA raconte aussi trois autres histoires d'animaux abandonnés: les chiens Biscuit, pour cause de déménagement, Paki, un achat impulsif, et Vicky, à cause du manque de temps.

Comportements irresponsables

La SPA "engage chacun à réfléchir sur son rapport à l'animal, à ses responsabilités et à son engagement", indiquant que ces prétextes invoqués pour abandonner son animal "constituent les situations les plus à risque pour des animaux qui n'auraient pas été adoptés de manière responsable".

Via le #Pasdeprétexte, la SPA "invite à diffuser largement son message sur les réseaux sociaux et à agir dans son entourage proche afin d'éviter le désarroi et la souffrance des animaux abandonnés".

De son côté, Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA, "invite tous les Français à la vigilance et à l'entraide, pour aider et accompagner les maîtres en difficultés". "En les orientant vers les professionnels de la SPA, il est possible de trouver des solutions pour éviter le drame de l'abandon", souligne-t-elle.

Depuis le 1er janvier 2017, les 63 refuges et Maisons SPA de l'association ont recueilli 6.403 animaux abandonnés, soit une augmentation d'environ 4% par rapport à la même période de 2016 et une progression de 35% par rapport à celle de 2014. 

En ce premier semestre 2017, ce sont les chats qui paient le plus lourd tribut, avec 3.430 abandons (+436 animaux par rapport à 2016). Les équipes de la SPA ont pris en charge 2.973 chiens. Les chats sont près de 13,5 millions dans les foyers français et les chiens 7,3 millions, selon la dernière étude FACCO-KANTAR TNS conduite à l'automne 2016. Et 100.000 animaux familiers sont abandonnés chaque année, selon la SPA.

 
26 commentaires - La SPA part en campagne contre l'abandon des animaux avec des histoires vraies
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]