La sécurité routière donne la parole aux gendarmes

La sécurité routière donne la parole aux gendarmes

Gendarmes

A lire aussi

Europe1, publié le lundi 13 février 2017 à 11h10

Un nouveau spot choc. Alors que depuis trois ans le nombre de morts sur les routes augmente, la Sécurité routière lance son dernier clip de sensibilisation aux dangers du volant. L'objectif, comme souvent avec ce type de campagne : frapper les consciences, en l'occurrence en faisant entendre le récit des gendarmes chargés d'annoncer aux familles la mort d'un proche dans un accident de la route.



C'est la première fois, en France, qu'une campagne de prévention aborde ce moment particulier de l'annonce faite aux familles. Face à une mortalité routière qui est repartie à la hausse en janvier 2017 avec + 8,9 % de morts sur les routes par rapport à janvier 2016, la Sécurité routière a choisi de dépasser le thème de l'accident et de sensibiliser à l'impact de ces morts sur la vie de ceux qui restent.

 
647 commentaires - La sécurité routière donne la parole aux gendarmes
  • On n'empêchera pas les accidents de la route. C'est une utopie ! Il y a de plus en plus de véhicules en circulation, de plus en plus de livraisons par camions (facile à constater lorsque vous prenez la route en semaine !), les routes nationales et départementales sont de moins en moins entretenues ...etc. Par ailleurs, les accidents domestiques font beaucoup plus de morts et blessées par an, et on en parle rarement. A force de vouloir ne pas accepter le risque, on nous construit une société de la prévention et de la répression, ultra sécuritaire où nous sommes observés en permanence et réprimandés systématiquement. La fin de la liberté a sonné, l'Etat nous phagocyte lentement mais sûrement.

  • Quel scoop. En 1976, quand mon frère est mort dans un accident de la route, c'est ni le maire ni le curé qui sont venus annoncer la nouvelle à mes vieux.
    C'est les poulets et avec la manière, je m'en souviens comme d'hier:

    Bonjour, Monsieur MACHIN, Madame MACHIN, ON a une mauvaise à vous annoncer, votre fils est mort, Fermer le ban.
    Que de la délicatesse et de l'empathie. L'amour du prochain à l'état brut.

    mes vieux ??? toi demain ?

  • la meilleur solution on devrait pas pouvoir télephoner en voiture ni regarder de tablettes cause de nombreux accident combien je voie de personne quand je suis envoiture au téléphone on ne pas converser et attentif à ce qui se passe sur la route donc le téléphone en cas d'infraction un mois de suspension du permis cela ferait un peu réfléchir les irréponsables

  • j' espère tout simplement que chaque citoyen puisse voir ce clip
    et respect pour les personnes qui annoncent de tel drames

  • sécurité routière : non sécurité RENTIERE ! son but faire surtout du fric sur le dos des automobilistes ! les vrais chauffards ne se voient pas dans une paire de jumelles ou sur une photo de radars, là on voit l'automobiliste qui par inattention (parce qu'il a quitté son compteur des yeux) va malencontreusement dépasser la vitesse limite. Le vrai fou du volant lui ne respecte rien du code de la route, au même titre que les vélos et beaucoup de piétons qui font n'importe quoi et ne se font jamais avoir !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]