La prime de Noël pour les ménages modestes sera versée cette semaine

La prime de Noël pour les ménages modestes sera versée cette semaine

Marisol Touraine le 16 novembre 2016 à l'Assemblée nationale

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 13 décembre 2016 à 08h30

Le coup de pouce ne devrait pas tarder. Le gouvernement a annoncé le versement prochain de la prime de Noël pour les foyers modestes, une mesure reconduite chaque année depuis 1988.

Le montant sera identique à celui de l'année dernière, soit au minimum 152 euros.

On attendait de savoir si la prime serait attribuée cette année encore, c'est désormais certain. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, l'a fait savoir mardi 13 décembre dans les pages du quotidien Ouest France.

Destinée à plus de 2,5 millions de personnes, cette aide exceptionnelle est "un coup de pouce pour les plus modestes, quelques jours avant les fêtes", a souligné la ministre. Pour les personnes éligibles, aucune démarche n'est à entreprendre. "Le versement se fera automatiquement par virement cette semaine."

- QUI PEUT PRÉTENDRE À CETTE PRIME ? -

Mise en place par le gouvernement Jospin en 1998, la prime de Noël est destinée principalement aux personnes touchant les minima sociaux. Pour y avoir droit, il faut donc avoir bénéficié, en novembre ou en décembre 2016, de l'une des allocations suivantes : l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime transitoire de solidarité (PTS) ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) peuvent aussi percevoir la prime de Noël, sous certaines conditions.

- QUEL ORGANISME FAIT LE VIREMENT ? -

La prime de Noël sera versée par virement automatique de la Caisse d'allocations familiales (CAF), d'une Caisse de mutualité sociale agricole ou de Pôle Emploi, comme l'explique RTL sur son site Internet.

- QUEL MONTANT ? -

Le montant dépend de la composition des familles concernées. Une personne seule touchera 152 euros, tandis qu'un couple avec deux enfants pourra prétendre à 320 euros. En 2015, plus de deux millions de Français avaient touché cette prime.

 
54 commentaires - La prime de Noël pour les ménages modestes sera versée cette semaine
  • Les familles nombreuses, femmes et enfants (sans père bien sur) qui viennent en France pour toucher des indemnisations...... alors que des travailleurs Francais qui ont perdus leur emploi vivent dans la rue ( On a encore vu un jeune hier soir dans le journal de TF1 ) Ceux la ils sont Français ....qu'ils se débrouillent.........Toutes ces associations qui verminent le pays..... une honte;

    avatar
    Nonmaisoh  (privé) -

    Ah... mais si c'était à TF1, alors ça change tout ! Ca a Internet et c'est pas capable d'avoir les bons chiffres pour voir la réalité en face, c'est grave.

  • pour faire suite à ma reaction d'hier que je n'ai pu terminer sur l’assistanat improductif comment voulez vous que la France s'en sorte apres plus de 35 ans d’institutionnalisation du social qui aura poussé des générations entières à ne faire carrière qu'en recevant des allocations diverses et pire ils ont mis au monde des enfants qui ne les auront jamais vu se lever le matin pour aller bosser et l'on s’étonne aujourd’hui par exemple d’être dans les bon derniers de l’Étude PISA sur les niveaux scolaires des enfants de la planète.

  • Je vous rappelle mère touraine, que des jeunes retraités attendent depuis de longs mois leur retraite (normal...) et que des profiteurs parasites touchent des primes comme qui rigolent. C'est comme les migrants (nouveaux étrangers)..s'ils veulent quitter la FRANCE, on leur donne 2500euros. Notre pays devient un cauchemar pour nous les français et qui plus est les CON TRIBUABLES.....

  • encore la distribution......toujours pour les mêmes ! ceux qui viennent en France uniquement pour toucher des aides pour leurs enfants pour eux pour toute la famille bien souvent encore dans leur pays! sans compté qu'il n'y a aucune enquête de faite et bien souvent le grand père frôle les 150 ans! mais pas grave la France dans toute sa générosité continue à distribuer l'argent public, et d'un autre côté ne paie pas les retraites malgré leurs cotisations de 40 ans et plus.....

  • Comme le dit année64, là on parle de Noël, mais je croyais que l'on avait plus le droit de prononcer ce mot la en France pour la laïcité ...... même les vacances ont du changé d'intitulé, vacances de printemps, vacances d'hiver, et bien si la chrétienté est un problème en France, il n'y a pas de raison à la distribution des cadeaux pour fêter la naissance de Jesus. Les gochobobos sont forts pour nous berner et nous brosser dans le sens du poil lorsqu'ils distribuent l'argent de ceux qui travaillent ........ vivement 2017 !!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]