La Poste : vague de suicides inquiétante chez les facteurs

La Poste : vague de suicides inquiétante chez les facteurs

Un facteur à Lille le 10 septembre 2013. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 06 octobre 2016 à 17h08

Les facteurs ont le cafard. Situation "préoccupante" et "dégradation de l'état de santé des agents", voici les conclusions des experts indépendants chargés par les comités d'hygiène et de sécurité de la Poste de faire le point sur la santé psychologique des postiers.



RTL, qui a enquêté sur le phénomène, raconte l'histoire de Charles Griffond, ce jeudi 6 octobre.

Après 34 ans de service, le facteur s'est pendu chez lui le 17 juillet dernier. Il laisse une lettre dans laquelle La Poste est clairement ciblée. "Ils m'ont détruit", écrit-il. "On lui rajoutait des boîtes aux lettres et il ne pouvait plus suivre la cadence", témoigne son fils auprès de RTL. Un suicide, le cas n'est pas isolé. La radio recense pas moins neuf suicides de postiers en trois ans. Cinq autres facteurs ont pu être sauvés après avoir tenté de se suicider. Ces fois-là, le drame s'est déroulé sur leur lieu de travail.

900 BOITES AUX LETTRES PAR JOUR

Pour les familles, la réorganisation de La Poste, due à la forte baisse du courrier et de la fréquentation des bureaux de poste, est en cause. Les facteurs voient leur tournée s'allonger alors que les effectifs diminuent. La station cite l'exemple de Besançon où certains postiers ont 900 boîtes aux lettres à livrer chaque jour. Une cadence impossible à tenir dans le temps de travail légal. La radio rapporte que dans cette ville, La Poste a été mise en examen pour travail dissimulé.

RTL pointe du doigt le logiciel de La Poste qui prend en compte le temps de parcours des tournées, mais pas les difficultés à livrer un colis ou à trouver le destinataire. Un postier, en arrêt maladie pour burn-out, raconte à la station comment les livraisons de colis dans les entreprises ou les établissements publics l'ont épuisé. "Je sortais de cet enfer, il était midi et je savais que je n'avais pas encore fait le quart de ma tournée. Et donc vous pleurez". Selon les experts, qui alertent sur le phénomène depuis 2007, 20 à 40% es tournées sont "intenables". Contactée par la radio, la direction de La Poste répond dans un communiqué "ne pas se reconnaître dans ces situations de mal-être".

 
0 commentaire - La Poste : vague de suicides inquiétante chez les facteurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]