La population de hérissons en chute libre en France

La population de hérissons en chute libre en France

Selon les estimations, la population a baissé de 70% en 20 ans.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 15 avril 2017 à 13h51

VIDÉO - Le hérisson est-il en danger en France ? C'est en tout cas ce qu'explique un reportage diffusé vendredi 14 avril sur France 3. Selon la chaîne, entre 700.000 et 1 million de ces petits mammifères insectivores meurent chaque année sur les routes du pays.

Il pourrait disparaître de l'Hexagone d'ici à 2050.

Comment expliquer cette raréfaction de cette espèce vieille de plus de 60 millions d'années ? L'expansion des villes et des réseaux routiers ne sont pas seules en cause : "Les effectifs ont énormément diminué depuis deux décennies à l'échelle nationale", a expliqué à France 3 le naturaliste Philippe Jourde. "Les populations sont partout en mauvais état de conservation, et c'est notamment lié aux pesticides agricoles et à la transformation des habitats naturels. Il y a des territoires de plus en plus abondants où l'on n'a plus de densité de hérissons comme on les connaissait autrefois".



Le hérisson est également chassé pour sa chair. Au même titre que la chasse à la baleine ou la destruction d'un nid d'hirondelle, la capture de ces petites bêtes bardées de piquants, une espèce protégée, est interdite par la loi. Ce délit peut leur valoir un passage au tribunal correctionnel et une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. La chasse aux hérissons pour les manger, "c'est une pratique qui existe, mais il est extrêmement rare" de prendre les chasseurs sur le fait, avait précisé à l'AFP une porte-parole de la Société protectrice des animaux (SPA) en 2014.

 
23 commentaires - La population de hérissons en chute libre en France
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]