La France frappée par la sécheresse : 81 départements touchés, 26 en "crise hydrique"

La France frappée par la sécheresse : 81 départements touchés, 26 en

Un point d'eau en partie à sec le 12 août 2015 à Dombes (Ain).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 21h25

Cet été 2017 pourrait laisser des traces. Selon les informations du site Propluvia, géré par le ministère de l'Environnement et celui de l'Agriculture, relayées par Franceinfo, 81 départements sont touchées par la sécheresse vendredi 21 juillet.

Parmi eux, 68 départements font l'objet de restrictions d'eau et 26 se trouvent en situation de "crise hydrique" qui se définit par "l'arrêt des prélèvements non-prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)", détaille Propluvia.



Sur la carte, ces départements sont colorés en rouge. Les départements grisés ne font l'objet que d'une simple vigilance, les départements en jaune d'une alerte (avec des réductions des prélèvements à des fins agricoles inférieurs à 50%), en orange d'une alerte renforcée (avec des réductions des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50%).



Interrogé par Franceinfo, Philippe Vigouroux, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières, se montre inquiet : "En général, on émet à cette période une simple vigilance pour sensibiliser la population à une consommation d'eau responsable. La carte montre bien que les mesures qui sont prises vont au-delà de la simple pédagogie". Le spécialiste détaille que "les trois-quarts (74%) des nappes phréatiques du pays affichent un niveau 'bas', ou 'très bas'". Il explique la situation par une "recharge hivernale très faible des nappes phréatiques cette année. "On en subit les répercussions aujourd'hui".

Si la situation est préoccupante, la France peut toutefois échapper à une sécheresse historique. "Parfois, ces épisodes de grande sécheresse sont compensés par des périodes de fortes précipitations qui permettent de combler le retard des précédentes phases de recharge", avance Philippe Vigouroux. Ce fut d'ailleurs le cas en 2003 et 2017.

 
15 commentaires - La France frappée par la sécheresse : 81 départements touchés, 26 en "crise hydrique"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]