La Fnac porte plainte contre la Ville de Paris

La Fnac porte plainte contre la Ville de Paris

L'entrée de la Fnac en centre-ville de Lille, le 27 octobre 2015 (photo d'illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 10 novembre 2016 à 18h00

47,2 millions d'euros, voilà ce que réclame la Fnac à la mairie de Paris. L'enseigne estime que les travaux du Forum des Halles sont à l'origine d'un effondrement de son chiffre d'affaires et demande une compensation, a rapporté BFM Business jeudi 10 novembre.



Ces dernières années, le centre commercial des Halles, situé au cœur de Paris, a connu une vaste opération de réaménagement voulue par la mairie de Paris. Depuis 2010, les ouvriers se sont affairés pour transformer le Forum, ce qui a eu un impact sur la physionomie du centre. Pour les besoins des travaux, les différentes entrées du magasin Fnac ont parfois été réduites en taille, déplacées ou condamnées. L'accès était donc moins pratique qu'en temps normal.

Aujourd'hui la Fnac constate une nette baisse de fréquentation entre 2010 et 2014, baisse qu'elle impute directement aux travaux. Le chiffre d'affaires du magasin a ainsi diminué de moitié durant ces quatre années, passant de 146 à 72 millions d'euros. La marque a donc décidé de porter plainte contre la mairie de Paris. Elle a déposé sa demande auprès du tribunal administratif, après avoir tenté, en vain, de négocier avec la Commission de règlement amiable de Paris.

L'affaire n'est pas gagnée pour la marque, explique BFM Business. La décision n'a pas encore été rendue mais le rapporteur public, Catherine Laporte, a estimé que la boutique était "resté(e) ouvert(e) sans difficultés majeures". C'est maintenant aux juges de trancher, en sachant qu'il suivent généralement l'avis du rapporteur public. L'an dernier, le tribunal avait déjà rejeté une demande similaire de Celio.

 
2 commentaires - La Fnac porte plainte contre la Ville de Paris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]