La ferme AOP telle qu'on se l'imagine... et les autres

La ferme AOP telle qu'on se l'imagine... et les autres©FRANCE 2 / FRANCETV INFO
A lire aussi

franceinfo, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 12h50

Que cache votre plateau de fromages ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le label AOP, ou "appellation d'origine protégée". En Auvergne, le pays du cantal (l'un des fromages AOP les plus consommés en France), 70 petits producteurs en bénéficient. Extrait.

Ces petits producteurs font encore leur lait et leur beurre à la ferme, comme Christophe Freyssac. A la suite de ses parents, il élève en plein champ 60 vaches salers, une race rustique typique de la région. Cette race donne un lait excellent, mais en petite quantité, car les veaux en boivent une grande partie - une vache qui a vêlé ne donnera pas de lait si son veau n'est pas là pour téter. Encore tiède, ce lait est caillé puis pressé juste derrière l'étable pour devenir du fromage au lait cru. A le voir et à le…

Lire la suite sur Franceinfo

 
2 commentaires - La ferme AOP telle qu'on se l'imagine... et les autres
  • En parallèle , les médias ne sont ils pas entrain de commencer à affoler les consommateurs , avec le début d'une "pénurie " de beurre ?
    Cette information distillée par RTL , pour ne pas nommer la source , expliquant que la demande de la CHINE devient de plus en plus forte , fait que ce produit commence à manquer . Ne serait - ce pas une chose qui permettrait une augmentation phénoménale du prix du beurre orchestrée par des spéculateurs "bienveillants "?

  • Je n'aime pas la moralisation journalistique....surtout quand les auteurs ont du mal à reconnaître une vache d'un taureau .....et je me pose toujours la question ....qui est derrière et quel message veut on faire passer dans nos têtes.....On n'est ni idiot ni des enfants....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]