La Fédération protestante dénonce des propos de Le Pen

La Fédération protestante dénonce des propos de Le Pen

Marine Le Pen le 15 avril 2017 à Perpignan

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 avril 2017 à 12h57

Religion: la Fédération protestante de France juge "irresponsables" des propos de Marine Le Pen vantant l'attitude à l'égard des huguenots de Richelieu

La Fédération protestante de France (FPF) a jugé mercredi "irresponsables" des propos de Marine Le Pen vantant l'attitude à l'égard des huguenots de Richelieu, qui a selon elle refusé "qu'une religion prenne le pas sur la France", alors que les exigences protestantes "allaient à l'encontre de la nation".

Mardi soir sur TF1, comme on lui demandait de citer un "modèle" politique, la candidate du Front national a nommé "Richelieu, qui était le promoteur d'un État moderne, qui a refusé justement peut-être qu'une religion prenne le pas sur la France".

Alors que le journaliste lui faisait remarquer que l'évêque catholique et homme d'État "n'a pas été très amical avec les protestants", la présidente du FN a répondu: "Qu'est-ce que vous voulez... C'est peut-être les protestants qui avaient peut-être des exigences à l'époque qui allaient à l'encontre de la nation".

"Pas dupe", la FPF "voit bien qu'à travers la référence aux protestants d'hier, cités avec tant de malveillance et d'irrespect alors qu'ils étaient persécutés et assassinés par le pouvoir royal, c'est +peut-être+ l'islam d'aujourd'hui qui est visé", a réagi la principale instance représentative du protestantisme français dans un communiqué.

"Ces propos sont irresponsables. Encore une fois l'extrême droite tient un discours qui ne peut qu'attiser la haine et justifier la violence", a poursuivi la fédération, en souhaitant "que les électeurs ne soient pas dupes de ces appels à la division".

Mme Le Pen s'est défendue mercredi sur RMC et BFMTV, jugeant que "quand on voit que certains protestants, sérieusement, cherchent à faire querelle d'avoir évoqué Richelieu, je pense que ce n'est pas raisonnable".

"Justement, après (le siège de) La Rochelle, ils ont fait la paix d'Alès en 1629 qui fixait la liberté de culte et qui mettait les protestants à égalité avec les catholiques. J'ai juste rappelé qu'à l'époque, les protestants, avec l'aide de l'Angleterre, avaient cherché à créer un État dans l'Etat. (...) Je n'ai rien contre les protestants, enfin. Il faut quand même accepter qu'on puisse faire des références historiques dans notre pays, ou alors on raye l'histoire de France".

En juillet 2015, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen avait été vivement critiquée pour une phrase d'un de ses discours - non prononcée mais publiée sur Facebook - mettant sur le même plan la Réforme protestante et l'Occupation allemande. Cette catholique réputée proche des milieux traditionalistes avait ensuite évoqué un "malentendu" dont elle s'était dite "d'autant plus désolée" que la famille paternelle de son père Samuel Maréchal est protestante, et son grand-père paternel pasteur.

 
423 commentaires - La Fédération protestante dénonce des propos de Le Pen
  • Pourraient-ils nous fiche la paix tous ces croyants.

  • Dlawgnir  (privé) -

    Que ce soient les temples protestants ou les églises, tous et toutes petit à petit, commencent à se vider sérieusement. Je ne sais pas comment cela se passe dans les synagogues (si quelqu'un peut me renseigner?) Par contre je sais qui est en train de prendre sérieusement le relais ( et rapidement même, avec la bénédiction des Républicano-socialistes et leur dissidents marcheurs) !
    Préparez vous à coudre des renforts moelleux au niveau des genoux car peut-être bientôt une certaine posture plusieurs fois par jour deviendra obligatoire...
    Ce n'est qu'une question de temps surtout si l'on continue à fond la politique des trois singes: ne rien dire, ne rien voir et ne rien entendre ....

  • Mais de quelle école de journalisme sortez vous ? Une référence ! sans aucun doute ! Vous savez , elles ne sont pas toutes bonnes ! A méditer ! Car s'amuser à faire du buzz avec ça , pardon ! retournez en histoire pour savoir ! On remonte jusqu'à quand ? les grottes de Lascaux et les guerres intestines autour d'un feu ?

  • Elle connaît un autre riche lieu: la maison de Montretout...

  • memoire_solide  (privé) -

    Le sujet est d'importance. Quoi qu'elle eut dit, le tollé aurait été organisé.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]