La crèche de Noël installée par Laurent Wauquiez fait polémique

La crèche de Noël installée par Laurent Wauquiez fait polémique©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 14 décembre 2016 à 17h50

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a fait installer une crèche géante dans le hall du siège du Conseil régional. Une décision qui fait des vagues.

La polémique autour de la présence de crèches de Noël dans les édifices publics vient de prendre une nouvelle tournure avec l'installation d'une d'entre elles, qui a été inaugurée mercredi, au siège du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Des voix se sont élevées, notamment parmi des élus PRG, pour dénoncer "une nouvelle provocation à la laïcité" de Laurent Wauquiez, comme le rapporte Lyon Mag.

Le président de la région avait fait part dès le mois de novembre, lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy, de son souhait d'installer une crèche au siège du Conseil régional. Laurent Wauquiez avait cité l'arrêt rendu par le Conseil d'Etat, qui stipule que "dans les bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public, une crèche de Noël ne peut être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif".

Selon 20 Minutes, qui cite son entourage, Laurent Wauquiez a ainsi justifié l'installation de cette crèche de Noël au motif d'une mise en valeur "du savoir-faire et du travail des artisans santonniers de la Drôme". Les groupes d'opposition au Conseil régional envisagent le dépôt d'un recours devant le tribunal administratif pour faire démonter la crèche.

 
598 commentaires - La crèche de Noël installée par Laurent Wauquiez fait polémique
  • A partir de janvier il va falloir trouver quelque chose pour préserver nos traditions..... moi je verrai bien des expositions de saucissons dans les mairies pour valoriser la tradition charcutière !

  • C'est drôle parce que la "Prime de Noël", elle, ne fait pas polémique ... même si ceux qui la touchent sont loin d'être tous chrétiens !!!

  • la crèche de la Nativité, a sa place dans les églises ou dans les foyers ou dans les commerces qui le souhaitent.... pas dans les lieux publics représentant la République tels que les mairies, écoles, préfectures.....

    Et pourtant les mairies, les préfectures, les écoles sont fermées le jour de noël quand il tombe en semaine ! cherchez l'erreur !!!

  • Au fait , vous avez sans doute remarqué que le sapin est décoré uniquement en bleu peut-être que des guirlandes rouges lui auraient rappelé le communisme ....Le père noël va être déçu quand il viendra lui porter son cadeau !

  • je ne sais pas, qu'il fasse cette superbe crêche sur le parvis d'une belle et grande église celà attisera la curiosité des gens qui entreront peut être dans cette église et retrouveront peut être cette fois enle seigneur tout puissant créateur du ciel et de la terre et de la cote d'adam pour faire ève mais pas au conseil régional ce n'est pas le lieu et c'est provocateur de vouloir mettre la religion au coeur de la cité(ça me fait penser aux gens comme erdogan) ce qu'il sait très bien! en attendant ceux qui approuvent wauquier pour l'esprit chrétien "racine de notre nation disent t'ils"devraient féliciter comme le pape Anne Hidalgo pour son accueil des migrants, c'est nettement plus important!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]