La Côte d'Azur soudainement recouverte par un épais brouillard blanc

La Côte d'Azur soudainement recouverte par un épais brouillard blanc©Nice-Matin
A lire aussi

Source Nice-Matin, publié le samedi 01 avril 2017 à 11h00

Depuis 13 heures ce jeudi, d'épais nuages blancs venus de la mer recouvrent tout le littoral de Nice à Monaco, suscitant beaucoup d'interrogations. Venu de la mer, un épais nuage blanc envahit progressivement le bord de mer, créant une espèce de brouillard à certains endroits.

Un phénomène météorologique "extrêmement rare" selon Gérald Plonka. Ce prévisionniste à la station Météo-France de Nice nous décrypte le phénomène."Ce brouillard s'est formé dans le golfe de Gênes. D'ailleurs, on l'avait prévu un peu plus tôt dans la matinée. A la mi-journée, il s'étendait sur presque tout le littoral, de Menton à Antibes. Seule la baie de Cannes semblait épargnée. Ce phénomène est assez simple à expliquer: il se produit en raison de la différence de température des masses d'air".




"La température de la mer est assez élevée pour la saison, autour de 14 à 15 degrés. Cet air chaud et humide s'évapore et monte rapidement. Arrivé à quelques dizaines de mètres du sol, il rencontre une masse d'air un peu plus froide et se condense. C'est cette condensation que l'on aperçoit au-dessus de notre littoral. Là, il semble se condenser dès 30 ou 40 mètres. Mais en général, cette condensation se dissipe rapidement".

 
56 commentaires - La Côte d'Azur soudainement recouverte par un épais brouillard blanc
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]