L'incroyable nouveau record de la France

L'incroyable nouveau record de la France©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 25 septembre 2016 à 12h55

Voici un record qui devrait plaire aux gourmets. Avec un plateau de 730 variétés de fromages artisanaux, trois frères viennent de battre le record du monde du plus grand plateau de fromages du monde.

Ainsi, Eric, Patrice et Philippe Marchand ont présenté un plateau qui fait 40 mètres de long, ce vendredi, à Nancy dans le cadre de la Fête de la gastronomie.

La réalisation, qui pèse cinq tonnes au total, a été confectionnée dans une fromagerie de la ville lorraine. Elle a été validée par un huissier avant l'homologation par le Guiness Book des records, après une longue vérification de plus d'une heure. Le précédent record était détenu, depuis mars dernier, par la Chine avec 489 variétés de fromages pour près d'une tonne et demie de produits affinés. "Pour nous, il était hors de question de laisser ce record à la Chine. N'oublions pas que la France est le pays du fromage par excellence, le pays où il y a le plus de diversité au monde", a déclaré Philippe Marchand au micro de France Bleu Sud Lorraine.

"Sublimer le fromage"

Après plusieurs mois de travail, Eric, Patrice et Philippe Marchand décrochent le Saint Graal. Affineurs, fromagers et aussi restaurateurs, ces trois frères sont la 6e génération de la "Maison Marchand", installée à Nancy. Fondée en 1880, cette enseigne lorraine travaille avec plus de 200 producteurs.

Selon le quotidien Sud Ouest, sur les 2 124 pièces du plateau, les deux tiers proviennent de France et 90% sont issus de petites producteurs. Avec cette réalisation, les frères Marchand ont voulu mettre en avant les produits de nombreux fromagers artisanaux, français et étrangers. "A travers ce tableau éphémère, nous avons voulu sublimer le fromage", a expliqué Philippe Marchand à Sud Ouest avant de qualifier sa composition "d'œuvre d'art". Le plateau de fromages est visible à Nancy, jusqu'à ce dimanche soir, sur la place Charles III, durant la Fête de la gastronomie.

 
23 commentaires - L'incroyable nouveau record de la France
  • l'Europe va passer par là pour détruire aussi cette gastronomie........... on en sort quand de cette "tueuse" ???

  • Oh incroyable...!
    La France pays du fromage...cocorico !

  • pour les choses inutiles on est très fort

    ces gens travaillent c'est le fruit de leurs efforts. les inutiles et fainéants ce sont nos politiques

    je ne partage pas le commentaire de zdjc mais encore moins celui de poupy60 les principaux fainéants en France désormais ce sont ceux qui ne cherchent même plus de boulot et ceux qui sont en arrêt de maladie pour "burn-out" encore vu hier aux infos une fabrique de sacs en papier qui n'arrive pas à trouver je crois cent embauches CDI étant donné l'activité du marché, pas loin de chez moi la sté Sevelnord constructeur automobile avec Peugeot n'arrivait pas à trouver 500 CDD avec embauche sans doute à terme les inscrits pôle Emploi ne voulant pas y aller (reportage télé et presse locale) et vous voudriez que je les plaigne ? vous rigolez avec vos genoux sans doute...

  • Là , on lit avec plaisir - sinon gourmandise !
    Chapeau bas ! Bravo !
    - Vous nous direz comment étaient le Saint-Nectaire fermier , le Salers et le Cantal Vieux ...

    C 'est à réveiller les BOF de juin 40 ( Beurre Oeuf Fromages ) moqués par Jean Dutourd dans son roman " Au Bon Beurre" .

  • nous sommes les meilleurs..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]