L'Euro 2016 était la cible des terroristes

L'Euro 2016 était la cible des terroristes ©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 11 avril 2016 à 19h30

Durant les interrogatoires, Mohamed Abrini aurait révélé aux enquêteurs les objectifs des djihadistes.
 
Mohamed Abrini a parlé. L'homme au chapeau des attentats de l'aéroport de Zaventem de Bruxelles arrêté vendredi s'est livré aux enquêteurs.

Selon Libération, "l'intention initiale de la nébuleuse djihadiste franco-belge était de passer à l'action durant l'Euro de football", la compétition qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain en France. Reste maintenant à vérifier si l'information est crédible. "Ce n'est pas un scoop d'apprendre que des terroristes souhaitent frapper pendant l'Euro. Les forces de sécurité élaborent en permanence des scénarios d'attaque et la parade pour y répondre", a expliqué une source policière qui s'est confiée au journal. "Si les affirmations d'Abrini sont exactes, cela entérine simplement le fait que la Belgique est une base arrière opérationnelle qu'il faut surveiller encore plus intensément. Les réseaux et les cellules djihadistes s'y croisent et s'y recomposent en permanence depuis dix ans", précise-t-il.
Depuis plusieurs mois déjà, le maintien des fan-zones pendant la compétition fait débat. L'hypothèse de jouer des matchs à huis clos avait aussi été énoncée avant d'être réfutée. Manuel Valls avait également indiqué qu'annuler l'Euro 2016 serait "une défaite".
Le parquet fédéral belge avait confirmé dimanche que l'objectif du groupe terroriste des attentats de Bruxelles était initialement de frapper à nouveau la France, et que c'est parce qu'il était "pris de court par l'enquête qui avançait à grands pas" qu'il avait finalement décidé de frapper la capitale belge. En garde à vue, Mohamed Abrini a également indiqué avoir revendu le chapeau qu'il portait lors des attentats

 
31 commentaires - L'Euro 2016 était la cible des terroristes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]