L'ESF lance un "appel urgent" aux dons de sang

L'ESF lance un

Une collecte de sang à l'ESF (archive).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 30 juin 2017 à 15h04

Les stocks de sang sont actuellement insuffisants pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir. L'Établissement français du sang lance une campagne d'appel aux dons. 

Un "appel urgent" à se mobiliser "massivement" pour donner son sang, a été lancé vendredi par l'Établissement français du sang (EFS), alors que les stocks sanguins sont insuffisants pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir.

L'EFS va diffuser jusqu'au 12 juillet des spots TV et radio relayant le message "Aujourd'hui, nos réserves de sang sont faibles, en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c'est urgent (...)".

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont contribué a ralentir l'élan qui a suivi la mobilisation observée lors de la Journée mondiale des donneurs de sang, organisée le 14 juin, selon l'EFS.

10.000 dons nécessaires chaque jour

Il n'y a actuellement que 80.000 poches de sang en réserve en France, alors qu'il en faudrait 100.000 début juillet pour assurer les besoins des malades, avertit l'établissement public. Or, ce constat inquiétant intervient "à quelques jours de la période estivale durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs", note l'EFS.

Il encourage les donneurs et donneuses qui ne se sont pas rendus sur les lieux de collecte à le faire dès que possible.

L'EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades dans le pays.

Pour savoir où donner: dondesang.efs.sante.fr

 
19 commentaires - L'ESF lance un "appel urgent" aux dons de sang
  • vu le nombre très important de migrants dans notre pays, il suffirait de leur faire un prélèvement de sang, ce qui ne serait que justice vu les avantages qui leur sont accordés (bien supérieurs aux braves Français) et ça serait une façon de remarcier ceux qui les accueillent.

  • Le petit enfant d'une amie est leucémique. Il a besoin de vous, de votre sang, si précieux pour lui et pour vous. J'ai moi même donné mon sang pendant 25 ans et j'ai dû arrêter suite à un cancer. J'aurais tant aimé continuer jusqu'à l'âge limite de 70 ans. SVP venez nombreux pour aider tout ceux qui en ont besoin. Quelqu'un a dit : "tout ce qui n'est pas donné est perdu". On compte sur vous tous. Merci

  • Certaines religions ne donnent Jamais de leur sang ..mais exigent les dons des Autres /Organes !

  • C'est pas moi en tout cas qui donnerait mon sang

    Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin d'une transfusion....

    Et bien moi SI!!! je le faisais, avant qu'il me soit refusé pour longue maladie! Je n'en étais pas fière pour autant mais j avais l'impression d'être un peu plus humain!! En plus j'y passais des moments sympathiques avec des gens agréables au point de ressentir que je ne donnais pas mais je recevais!! Je donnais aussi du plasma ou des plaquettes. En plus pour moi qui a tendance à avoir du fer c'était une thérapie gratuite pour moi et la SS. La petite fête chaque année par l'asso me confortait dans cette avis, je n'y côtoyais que des gens simples mais avec des coeurs gros comme CA!!! Et j'invite tous les gens a en faire autant: "celui qui donne ne dois plus y pense car celui qui reçoit ne doit jamais l'oublier"!!!

  • ouais super donne du sang pour être vendu a des laboratoires étrangers un vrai business,

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]