L'"effet Macron" hisse la France en tête du classement "soft power"

L'

Le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump discutent, près du musée de l'Armée à Paris, le 13 juillet 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 18 juillet 2017 à 13h24

La France a pris cette année la tête du classement des nations les plus influentes au monde en matière de "soft power", détrônant les Etats-Unis notamment grâce à l'élection du président Emmanuel Macron, selon une étude publiée mardi.

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche fait en revanche tomber les Etats-Unis de la première place en 2016 à la troisième marche du podium, derrière la France et la Grande-Bretagne, selon cette étude menée par le Centre de diplomatie de l'Université de Californie du Sud et le cabinet de conseil en communication Portland.

L'Allemagne est quatrième du classement, suivie par le Canada en cinquième position.

Le "soft power" désigne la capacité d'influence et de persuasion d'un État, de ses acteurs politiques, économiques et culturels sur la scène internationale, en excluant tout moyen militaire.

L'étude établit un classement en fonction de plusieurs critères-clés, comme l'opinion internationale du pays, le réseau diplomatique, l'influence numérique ou encore la perception de l'accueil touristique des étrangers.

L'ascension de la France de la 5e à la première place du classement en un an s'explique en partie par le "dynamisme apporté par l'élection d'Emmanuel Macron", centriste pro-européen devenu à 39 ans en mai dernier le plus jeune président de l'Histoire de France, note l'étude. 

Toutefois, "cette montée en puissance sur la scène internationale de la France n'aurait pu se concrétiser sans les atouts historiques du pays, comme son réseau diplomatique qui compte parmi les meilleurs au monde", soulignent les auteurs de l'étude.

La France demeure également la première destination touristique mondiale, avec 82,5 millions de visiteurs l'an dernier, malgré les attentats qui ont fait 230 morts sur son sol depuis 2015, notent-ils. 

"L'Europe a repris confiance alors que le soft power asiatique se développe. En parallèle, le désir de Donald Trump de faire passer +l'Amérique d'abord+ continue de miner le soft power américain", commente Joseph Nye, professeur à Harvard et théoricien américain du "soft power", cité dans le communiqué.

dab-gj/cr

 
43 commentaires - L'"effet Macron" hisse la France en tête du classement "soft power"
  • Il ferait mieux de penser aux 20 millions de chômeurs et pauvres ! de s'occuper au pouvoir d'achat de son peuple qu'il est entrain de plumer définitivement .

    Je n'y comprends plus rien. Les patriotes autoproclamés ne sont pas contents que la France aie de l'influence dans le monde.

    La France est hissée en haut du classement de quoi ? quelle influence elle a ?
    " soft power " n'est pas un organisme représentant les peuples mais les diplomates véreux de tous Pays , toujours axé sur le fric , les riches , le capitalisme .

    Ne confondez vous pas nationalisme et communisme, Biscuit? J'ai l'impression que vous glissez peu à peu vers vos anciennes valeurs. Mort aux riches, au capitalisme et sous les pavés la plage.

    Quand on se rend compte de la misère dans le monde , de tous ces gens qui meurent dans l'indifférence presque totale ...au 20 ème siècle , oui ! je dis " mort aux riches " au capitalisme , à la finance et à tous ceux qui soutiennent ces hommes de l'esclavage des peuples et peuplades !

    Très bien, Biscuit. Joli discours. Mais concrètement, que proposez vous? Soutenir le fn? S'en prendre sans cesse à des migrants qui risquent leur vie pour quitter leur pays?

    L'opinion des patriotes : c'est que ces gens feraient mieux de risquer leurs vies chez eux à défendre leurs Pays , leurs Patries plutôt que de fuir en poltrons ( ce sont des déserteurs ) ! Le FN ou ses opinions seront défendues par une grande majorité des Français , ne vous en déplaise c'est déjà , grandement , le cas ! il n'a pas ( le FN ) perdu de voix comme veulent bien le dire certains et les médias à la botte de LREM ! Macron déjà en baisse de 20 points en deux mois ( et avant l'affaire De Villiers ) n'est plus qu'a 50 de ceux qui sont sondés ( ??? ) si on y croit ...

    Il faudra nous expliquer comment on peut dire n'avoir perdu aucune voix en passant de 30 % aux régionales à 13% aux législatives, patriote autoproclamé. Mais ceci ne répond pas à ma question sur les réponses concrètes. Ensuite, je ne doute pas que si vous viviez dans des pays barbares, ou si vous n'aviez rien à manger pour vous et votre famille, vous seriez un grand héros et feriez seul la révolution au lieu de chercher à protéger les vôtres. J'ai toujours été épaté par ces héros sur canapé, proche du climatiseur.

  • et ça mes enfants étre hissé en tếte du "soft power" va nous permettre de vivre mieux ,ils doivent se "bidonner" les Américains,on se rend compte tous les jours que "l'effet Macron " n'est que de la poudre aux yeux,du bling bling

  • Nous sommes sur un forum anglais ????? Pauvres journalistes , pauvre France et surtout PRIORITE AU FRANCAIS !!!!

  • macron utilise très bien la brosse a reluire et les pots de vin auprès des autres dirigeants, au détriment bien sur du peuple français.

  • Ils appellent ça un "soft power" ??? Un Président de la République qui commence son mandat en faisant des crises d'autorité du style "Adolf" en 1933...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]