L'ASN place une centrale nucléaire du Cher sous surveillance renforcée

L'ASN place une centrale nucléaire du Cher sous surveillance renforcée

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, le 15 mars 2011

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 14h02

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mercredi avoir placé la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) "sous surveillance renforcée", une procédure exceptionnelle, en raison de "la dégradation du niveau de sûreté".

Dans une note d'information, l'ASN explique avoir constaté "une hausse du nombre d'évènements significatifs" et "des carences" d'EDF dans la surveillance et l'entretien des installations.

Le gendarme du nucléaire dit avoir relevé en 2016 "plusieurs défaillances de l'exploitant (EDF, ndlr) dans l'identification et l'analyse des conséquences des anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté".

L'ASN a notamment relevé huit évènements classés au niveau 1 de l'échelle de gravité Ines qui en compte huit (de 0 à 7).

A cela s'ajoute "une dégradation dans la qualité des réponses qui lui sont fournies, ainsi qu'une réactivité insuffisante de l'exploitant", selon elle. 

Après ces observations, l'ASN a mené une inspection "renforcée" sur le site en avril 2017 qui a révélé "des carences" d'EDF "dans la mise en oeuvre" de son organisation "pour la surveillance et l'entretien des installations".

Cette mise sous surveillance surveillée, une procédure exceptionnelle, se traduira par des contrôles supplémentaires sur le site et "une attention particulière" aux mesures que prendra EDF.

Une inspection de contrôle sera enfin menée en 2018.

Par le passé, la centrale de Chinon (Indre-et-Loire) avait également été placée sous ce régime de surveillance renforcée entre 2013 et 2015, et avant elle en 2000, la centrale de Dampierre (Loiret), a précisé l'ASN à l'AFP.

Sollicité par l'AFP, EDF a dit "prendre acte" de cette décision, ajoutant que "tous les points soulevés par l'ASN ont fait l'objet d'actions correctives". Le groupe "a proposé un plan d'action à l'ASN au mois d'avril qui a été accepté" et est en train d'être mis en place. 

Comme beaucoup des remarques de l'ASN concernent "le facteur humain" sur la centrale, détaille une porte-parole, les actions correctives visent un "renforcement de la culture de sûreté" avec des formations sur les bonnes pratiques lors des interventions et d'autres juste avant les interventions programmées.

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire comprend deux réacteurs de 1.300 mégawatts chacun.  

 
14 commentaires - L'ASN place une centrale nucléaire du Cher sous surveillance renforcée
  • Mais ....
    Comment ça "une centrale nucléaire (....) sous surveillance renforcée" ???
    Non !
    Que non pas :
    TOUTES les centrales
    signé un ancien du secteur avec des anecdotes - toutes plus ou moins - effrayantes ...........

    Ah, tu as aussi travaillé dans ce secteur ? Mais combien de vie as tu eu ? Tout cela pour finir dans un HLM à Marseille, avec vue sur la bonne mère.

    Eh oui, mon cher Thomaxd, j'ai eu plusieurs vies professionnelles en ayant commencé à travailler à l'automne 1968 (fallait bien reprendre une 'activité normale' après le joli mois de mai ....) comme ingénieur électricien chez Alsthom, grande société aux clients multiples et variés.
    Je rappelle que, grâce à cette formation, j'ai pu changer 38 fois de crèmerie en 42 ans de carrière et d'avoir continué sur d'autres chantiers après ma retraite.
    Au plaisir
    PS : Et je réitère ce que j'ai déjà dit et redit à propos du nucléaire ....

    avatar
    Shutruk-Nahunte  (privé) -

    Ingénieur électricien ... Rien que ça ! Merci de nous avoir mis au courant.

    On pourrait croire, hapax, que vous vous êtes électrocuté...

    Attention !
    Il m'arrive souvent d'être .... survolté

    Tu sais, le nucléaire a évolué depuis 68. Est ce que l'agence du nucléaire prend toujours des renseignements auprès de toi quand elle a besoin de quoi que ce soit ? Puisque tu sembles en être le plus grand spécialiste de l'univers ( si,si, ne sois pas modeste)

  • avec les salaires des dirigeants il en reste pas asser pour l entretien! pas graves c est les feineants qui vont crevé

  • Le Nucléaire la grosse Arnaque , Toujours en Panne coût Exorbitant en Raison d'une Surveillance de tous les instants , stockage très très Compliqué des Déchets , etc...etc..
    Le Nucléaire participe Énormément au Réchauffement Climatique en Réchauffant l'Eau des Fleuves et en Réchauffant l'Atmosphère par les Milliards de mètre cube de Vapeur qu'elles Crachent !

  • c'est par injonction d' un organisme d'essai de sécurité qu'il y a eu l'explosion de Tchernobyl !!
    EDF a augmenté de 50% ses taxes à la demande de l'Etat ( Hollande et EELV) pour payer les energies très couteuses que l'on appelle faussement renouvelables ( une eolienne ça dure 20 ans alors qu'une centrale nucléaire ça dure 80 ans aux USA et donc en France

    je suppose que vous habitez à proximité d'une centrale nucléaire, vu que vous connaissez bien le sujet et que vous dormez bien sur vos deux oreilles.

  • où sont passés les bénéfices d'EDF depuis la construction de ses centrales on peut se poser la question,l'état donc nous est obligé de renflouer EDF pour plusieurs milliards,comment une entreprise peut être si mal gérée,et pendant ce temps pour les employés c'est Versailles ils ne paient pas l'électricité,c'est inadmissible.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]