L'Allemagne expérimente une autoroute électrique à caténaire

L'Allemagne expérimente une autoroute électrique à caténaire©LEPOINT
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LEPOINT, publié le jeudi 21 septembre 2017 à 11h00

Des poids lourds hybrides pourront bientôt circuler en mode "zéro émission" sur une portion d'autoroute d'une dizaine de kilomètres proche de Francfort.

Voilà une idée ancienne qui pourrait avoir de l'avenir. À quelques jours de la présentation d'un poids lourd 100 % électrique par Tesla, et alors que Qualcomm et Renault ont présenté, il y a quelques mois, un prototype de route permettant une recharge par induction en roulant, Siemens vient d'obtenir l'autorisation de l'État allemand d'équiper de caténaires une portion d'autoroute d'une dizaine de kilomètres proche de Francfort.

Comme les bons vieux trolleybus

EHIGHWAY AUTOROUTE A CATENAIRE © www.siemens.com/press / SIEMENS

L'idée a l'avantage d'être réaliste puisqu'elle consiste à appliquer à des poids lourds…

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11 commentaires - L'Allemagne expérimente une autoroute électrique à caténaire
  • Avec ce genre d'innovation, ils vont lutter contre la pollution, c'est sûr.
    Le CO2 qui ne sera par émis sur l'autoroute le sera dans la centrale électrique à charbon, en pire parce que le rendement du charbon est minable si on tient compte de l'énergie dépensée pour son extraction et son transport.

  • c' est très bien, mais quel est le coût carbone de l' électricité?

  • n'est on pas en train de tomber dans le n'importe quoi...les camions sur les trains ne serait ce pas la meilleure solution

    Très difficile;et coûteux;à mettre en oeuvre en raison des problèmes de gabarit.Un camion;simplement poser sur un wagon plat standard engage le gabarit ferroviaire.Mais il y a déjà des lignes de ferroutage.

  • Une autoroute avec caténaires ...!!! très bien mais n'est ce pas encore un proposition écologique pour polluer d'un autre côté
    l'énergie électrique pour cela comment ?

  • Drôle d'expérimentation, il n'y a rien de nouveau, allez en Chine et vous constaterez qu'en ville, la majorité des bus sont équipés ainsi et alimentés par des caténaires, mais pas les autoroutes (incohérence entre coût et résultat??) . L'Allemagne tente de buzz sur 10 kilomètres, mais quel est l'impact carbone? L'énergie dépensée pour faire se tronçon, pour équiper les camions etc.... Le résultat des courses est il réellement positif???

    On peut faire l'économie d'un voyage en Chine en venant à Lyon où l'on peut découvrir des trolleybus modernes ! Créé en 1901 par l'ingénieur Nithard;un trolleybus avait;déjà; circulé en 1906 dans la banlieue lyonnaise

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