Isère : des radars anti-chevreuils installés au bord des routes

Isère : des radars anti-chevreuils installés au bord des routes

Près de 70.000 collisions importantes avec du gros gibier avaient été recensées en 2010 (illustration)

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Orange avec AFP, publié le jeudi 01 septembre 2016 à 10h25

Détecter des animaux s'approchant d'une route et prévenir les conducteurs via un panneau lumineux: ce type de dispositif a été installé en Isère afin de réduire les collisions avec le gros gibier. L'enjeu de cette technologie est triple : améliorer la sécurité routière, limiter les dommages matériels et préserver la biodiversité.



L'exemple a été pris à l'étranger : "Le problème se pose en Thaïlande avec les tigres, en Suède avec les élans, en France avec les sangliers ou en Australie avec les kangourous", souligne Yannick Autret du ministère de l'Environnement, responsable du programme de la conférence internationale sur l'intégration dans l'environnement des infrastructures de transports, organisée à Lyon de mardi à jeudi. "Il existe aussi en Afrique, où souvent les infrastructures se développent dans des endroits où il y encore une faune très riche", note également le spécialiste. En France, "il y a de plus en plus de collisions car depuis 20 ans il y a une augmentation de la circulation et de la population de grand gibier", détaille quant à elle une chercheuse.

Près de 70.000 collisions importantes avec du gros gibier ont été recensées en 2010. Principales victimes : sangliers, cerfs et chevreuils. Et l'indemnisation laisse à désirer. "Depuis 2010, le fonds de garantie des assurances ne prend plus en charge les dégâts causés par ces collisions et nous n'avons plus de données globales" précise t-on du côté des chercheurs de Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.

Les zones "accidentogènes" sont principalement situées sur le réseau routier secondaire, les autoroutes étant quasiment toutes grillagées, ce qui affecte d'ailleurs la mobilité des animaux. L'Isère s'est lancée dans les années 2010 dans ces "détecteurs de faune" grâce à un programme européen ("Couloirs de vie"). "L'expérience en Isère a été une première en France, mais les détecteurs de faune avaient déjà été utilisés notamment en Suisse, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis", explique une experte.

LE RADAR DÉTECTE, LE PANNEAU PRÉVIENT

Deux massifs (ceux de Belledonne et de la Chartreuse) ont été visés par l'opération, en raison de la mortalité d'animaux importante". Première étape : le repérage des lieux récurrents de traversée d'axes routiers par le gros gibier, qui a mis a contribution les chasseurs du département. Grâce à cet exercice, six "corridors" majeurs ont été identifiés. Le dispositif de détection a ensuite été installé sur sept "points noirs". A chaque fois, entre 4 et 8 poteaux sont positionnés de par et d'autre de la route et sont surmontés d'un détecteur thermique (ce peut aussi être un radar). Une portion de 1 à 2 km de route est ainsi surveillée.

"Si un animal est repéré, cela allume deux panneaux routiers situés quelque 150 mètres en amont : l'un signalant le passage de faune, l'autre indiquant une réduction de la vitesse autorisée", explique Anne-Sophie Croyal. "Contrairement à des panneaux statiques auxquels les conducteurs s'habituent, ces affichages lumineux dynamiques permettent de modifier le comportement des conducteurs", affirme Yannick Autret. En Isère, sur les sept dispositifs, 3.700 détections d'animaux ont été enregistrées entre mars 2013 et mars 2014 et 2.800 traversées constatées par des caméras. Même si des données précises manquent pour comparer la fréquence des chocs avant et après, l'expérience a été jugée positive. Un seul site a fait l'objet d'observations régulières et, selon une estimation, le nombre d'accidents est passé d'une trentaine à moins de cinq.

Du coup, l'Isère a pour projet d'équiper quatre nouveaux sites. D'autres départements (la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne) se sont montrés intéressés.

 
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