Irma: la Marine envoie aux Antilles 1.000 tonnes de matériel pour la reconstruction

Chargement en cours
 Du matériel de reconstruction et d'assistance est chargé à bord du BPC, bâtiment de la Marine nationale, le 11 septembre 2017 à Toulon

Du matériel de reconstruction et d'assistance est chargé à bord du BPC, bâtiment de la Marine nationale, le 11 septembre 2017 à Toulon

1/2
© AFP, ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
A lire aussi

AFP, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 13h02

Le BPC Tonnerre, un bâtiment de la Marine nationale, a appareillé tôt mercredi matin depuis Toulon pour déployer aux Antilles "des capacités de reconstruction d'urgence", avec notamment 116 véhicules et 1.000 tonnes de matériel, a annoncé la préfecture maritime.

L'armée prévoit, grâce au bâtiment de projection et de commandement, de fournir aux Antilles dévastées par l'ouragan Irma une capacité de construction (notamment le rétablissement de réseaux électriques et de réseaux routiers), une capacité de carburant grâce à des camions de ravitaillement, ou encore une capacité de désalinisation grâce à un véhicule de Veolia.

Le BCP, qui doit débarquer avec 500 hommes dans 12 jours, livrera aussi des modules d'hébergement, 21 véhicules de gendarmerie et 5 de la police, précise la préfecture dans un communiqué.

Des plongeurs de combat de l'Armée de Terre et de la Marine Nationale participeront aux travaux sous-marins. 

"Le BPC peut décharger sa cargaison, les personnes et les véhicules qu'il transporte à quai ou, grâce à ses engins de débarquement (chalands traditionnels -CTM- ou catamarans rapides-EDAR), directement sur des plages", est-il expliqué.

Ses 4 hélicoptères assureront le transfert d'hommes, de matériel, de vivres et de soutien médical, ainsi que des évacuations médicales.

 
14 commentaires - Irma: la Marine envoie aux Antilles 1.000 tonnes de matériel pour la reconstruction
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]